L'Enduropale en 50 questions/réponses

© ADRIAN DENNIS / AFP
© ADRIAN DENNIS / AFP

Denis Guérin, ex-commentateur de l'Enduropale sur France 3 et Emmanuel Quinart, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais répondent à vos questions sur l'Enduropale

Par Denis Guérin et Emmanuel Quinart

Sur le parcours

A quoi servait l’inversion du parcours en 2011 ?
Décidé d’abord pour des raisons de sécurité : la ligne droite, notamment au départ, est source d’accidents, comme ce fut le cas pour les quads en 2010. « Casser la vitesse » est une exigence. La course ne doit pas être une course de vitesse seulement. Ce sont les membres de l’association DreamTim qui ont avancé cette idée en premier et l’ont soumise aux organisateurs. Ce n’est pas le changement de sens en lui-même qui est important, c’est le fait de rompre la ligne droite, où certaines motos pouvaient atteindre 190 km/h. Dans l’absolu, on aurait pu garder le même sens tout en cassant cette ligne droite. Mais l’idée d’un virage en épingle au bout d’1,5 km s’est imposée. C’était un pari, il a marché.

Quelle est la longueur du parcours ?
17,3 km. Mais cette année 2014, le parcours des motos sera le même que celui des quads. Il n'ira donc pas jusque Merlimont mais s'arrêtera à Stella-Plage. Trois kilomètres de moins donc en raison d'un problème de digue fragilisée par les intempéries et les marées à Merlimont. 

Quel est le temps d’un tour de parcours pour les poireaux et les meilleurs ?
Pour les meilleurs : 13 minutes, pour les moins bons : 3 heures ! Mais cela va donc être plus court cette année 2014 (lire question du dessus)

Combien les pilotes font-ils de tours en 3 heures ?
D'ordinaire, 11 tours pour les meilleurs

Combien les pilotes font-ils de tours de circuit avec un plein ?
D'ordinaire, 3 ou 4

Combien de litres d'essence y a-t-il dans les réservoirs des premiers pilotes ?
11-12 litres. Depuis 2011 et l’obligation de s’arrêter 3 fois au stand, les pilotes roulent avec des réservoirs d’origine. Auparavant, les meilleurs faisaient monter sur leurs motos des réservoirs spécifiques de 16 à 18 litres, pour s’arrêter uniquement 2 fois au stand. Ce qui alourdissait considérablement leurs motos. Dorénavant, on peut rouler avec un réservoir d’origine. Attention pour 2014, la contenance des réservoirs est limitée à 15 litres.

Pourquoi y a-t-il plusieurs couloirs dans les virages ?
Pour inviter les pilotes à choisir la trajectoire qu’ils préfèrent. Uniquement lors des premiers tours car ensuite la piste se défonce


La Course

Pourquoi les favoris partent-ils en premiers ?
Parce que pour eux le départ est primordial, il l’est beaucoup moins pour les autres. C’est une façon de mettre les meilleurs sur un pied d’égalité.

Pourquoi faire éteindre les moteurs avant le départ ?
C’était une première 2012, grâce à l’instauration du panneau « 1 minute » (avant le départ). Cela évite au moteur de chauffer inutilement. Cela évite aussi l’énervement des pilotes.

Est-ce qu’une moto doit être obligatoirement au-dessus de 125 cc ?
Faire l’Enduropale avec une cylindrée inférieure semble impossible…

A quel âge on peut participer à l'Enduropale Jeune ?
Dès 13 ans pour l’Enduro Jeunes, mais dès 11 ans pour la première fois en 2013 dans le cadre de l'Enduropale Kids

Pourquoi la course a-t-elle lieu en janvier ou février ? Pourquoi pas quand il fait plus chaud ?
Deux raisons à cela :
- la course a été créée par Léonce Déprez et Thierry Sabine pour donner de l’animation au Touquet pendant l’hiver.
- les courses sur sable ont lieu l’hiver, pendant l’arrêt de la saison de motocross sur terre (qui a lieu de mars à septembre).

Quel sont les âges du plus jeune et du plus âgé des pilotes ?
18 ans et 72 ans, pour Charles Lehman dit Chalo, en 2011.

Combien de femmes participent à l'Enduropale ?
Environ une vingtaine.

La course va-t-elle attirer davantage de pilotes de GP ?
David Hauquier y travaille. La présence et la victoire de Steve Ramon en 2011 ont envoyé un signal aux pilotes de GP. Ils seront plus nombreux en 2012.
Le nouveau parcours, plus technique, les trois arrêts au stand (ce qui leur permet de se reposer et de rouler avec un réservoir normal) y contribuent.

Quel est le prix d’une course pour un "poireau" ?
Le même que pour les autres au niveau engagement, 250 euros. Après, avec la moto, l’entraînement, etc… on peut arriver à 12.000 euros tout compris (mais cela comprend le prix de la moto).

Pour les prochains Enduropale, les leaders devront-ils avoir une moto d'usine pour mieux batailler ?
Ils ont tous une moto d’usine, c'est-à-dire avec certains éléments (fourche, cadre, réservoir, suspension…) adaptés à leur pilotage et morphologie.

Comment faire venir les stars américaines du motocross ?
Avec de l'argent. James Stewart est venu à Bercy ces dernières années pour 200.000 euros.

La contenance des réservoirs d'essence, et les consommations d'essence, permettent-elles de construire des stratégies de ravitaillement différentes ?
Beaucoup moins depuis l’obligation de s’arrêter trois fois au stand. En 2005, Jean-Claude Moussé avait tenté une première sur KTM avec un seul ravitaillement, il était en tête à la mi-course mais son embrayage a lâché.

Le Règlement

Quel est le nombre de décibels limite d’un pot d’échappement à l’arrivée ?
115 décibels avec une tolérance de 2 décibels pour la précision de l'appareil soit 117 décibels maximum.

Quels sont les carburants utilisés ?
Les carburants vendus dans le commerce c’est-à-dire à la pompe sp95 ou sp98.

Est-il possible de passer au ravitaillement sans refaire le plein avec un réservoir de 18 / 20 litres pour gagner quelques secondes ?
Depuis 2014, les réservoirs sont limités à une quinzaine de litres selon le règlement FFM. Par ailleurs, rouler avec un trop gros réservoir fait perdre du temps.

Y a-t-il obligation de s’arrêter aux stands ?
Non, pas depuis 2014. Avant oui, trois fois.

Que risquent les pilotes s'ils ne s’arrêtent pas trois fois ?
Avant c'était la disqualification tout simplement. Depuis 2014, il n'est pas fait mention d'une obligation de s'arrêter 3 fois dans le règlement. Les pilotes devront donc s'arrêter en fonction de la contenance de leur réservoir, limitée à 15 litres. 

Contrôle-t-on systématiquement les pots d’échappement à l’arrivée ?
Oui, mais l’affaire Deudon en 2010 prouve que ce n’est pas toujours bien fait. L’an dernier, c’était plus professionnel a priori. Normalement, le contrôle doit être fait au même endroit et dans les mêmes conditions que lors des vérifications.

Quelle est la vitesse limite dans les stands ? Les pilotes ont-ils un compteur ?
Les motos doivent passer aux stands en 2ème vitesse maximum… Mais il n'y a pas vraiment de contrôle.

Quand je faisais de l'endurance, on prévoyait toujours un bidon d'un litre accroché au guidon. Pourquoi ne le font-ils plus ?
Il est interdit de rouler avec de l’essence sur soi, pour des raisons de sécurité.

Que gagnent les trois premiers ?
En 2011 : 6500 euros, 2000 euros et 1000 euros.
En 2012 : 15 000 euros, 6000 euros et 2000 euros.
En 2014 : 10.000, 4.000 et 2.000 euros.

Existe-t-il un classement filles ?
Oui

Est-ce qu’un mécanicien peut redémarrer une moto pendant le ravitaillement ?
Oui

Quel est le coût d’une inscription ?
Pour les motos, 259 € en ligne et 281 € par virement ou chèque jusqu’au 16/12/12 (puis 291€ quelque soit le mode d’inscription)

Combien de personnes au maximum peuvent aider un pilote dans les stands ?
Pour 2012, la FFM a mis en place l'obligation d'avoir au minimum une licence accompagnateur pour accéder au parc ravitaillement pour le championnat des courses sur sable; ceci dans le but de limiter encore l'accès et d'assurer les gens dans le parc en cas d'accrochage.

Pourquoi les inscriptions ne sont-elles pas toutes au même prix ?
Il s'agit d'un choix de l’organisateur, selon que l'inscription est faite sur les courses de quads, motos ou jeunes.


L'Environnement

Les courses sur sable sont-elles menacées ?
Elles l'étaient de façon certaine il y a quelques années. Paradoxalement, l’obligation de faire des études d’impact pour respecter la directive Natura 2000 a donné des arguments aux organisateurs, car le résultat, comme au Touquet ou Berck, montre que l’impact est très faible. Cela dit, des courses disparaissent encore, comme la course de l’océan à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan.

Comment les motos détruisent-elles l’environnement ?
Ce sont moins les motos que la présence massive de spectateurs dans des zones protégées qui posent problème.

Combien de temps faut-il pour remettre le terrain en état ?
Le terrain n’est pas remis en état après la course moto. Après les quads, les services techniques travaillent une grosse partie de la nuit pour préparer les courses de moto du lendemain.

Un carburant vert ne pourrait-il pas être utilisé ?
Il existe à la pompe le sp95 e10 avec 10% d’éthanol maximum. Les moteurs des motos de cross sont des petits moteurs très « sensibles » comparés aux moteurs des voitures ou même des motos de route, les rendements demandés sont bien supérieurs, il faut donc un carburant performant.


La Technique

Quelle est la spécificité de la préparation d'une moto de sable par rapport à une moto de cross ?
- Gros réservoir d'essence pour pouvoir boucler plus d'un tour au Touquet.
- Transmission plus longue c’est-à-dire une dent de plus voir deux pour les top-pilotes sur pignon en sortie de boîte et quelques dents en moins sur la couronne arrière, même si maintenant il n'y a plus de très longues lignes droites comme avant.
- Vase expansion pour liquide de refroidissement et bouchon de radiateur plus fort pour limiter la perte de liquide en cas de surchauffe moteur.
- Réglage suspension spécifique pour le sable.
- Pneus sable.
- Filtre-à-air protégé pour le sable.

Combien de litres d'essence sont consommés pendant une course ?
A peu près 25 litres en moyenne mais cela dépend des pilotes et des motos, un 2 temps consomme plus, les injections moins, les top-pilotes doivent consommer davantage : trois ravitaillement à 12/14 litres,  plus le plein au départ cela doit faire dans les 50/60 litres.

Niveau de difficulté de la course par rapport aux années dunes ?
Peut-être un peu plus technique car davantage de virages avec les siphons, on passe son temps dans les virages et la dernière heure devient l'enfer...

Les pneumatiques sont-ils les mêmes que pour le motocross ?
Il faut des pneus spécifiques pour le sable mais ceux pour la boue peuvent fonctionner. Les pneus existent en fonction du type de terrains : cailloux, terre dure, mixte ou boue.

Quelle est la meilleure position pour ne pas tomber dans les ornières ?
Position pilotage sable : en arrière, debout sur les cale-pieds et surtout ne jamais couper les gaz !

Y a-t-il un réglage spécial des suspensions ?
oui, il faut un réglage spécifique sable : fourche un peu plus dure mais pas trop quand même, sinon cela sollicite trop les bras. Ce qui est important, c’est le réglage de la pré-contrainte pour avoir une moto bien équilibrée. Les suspensions sont plus importantes que le moteur, leur réglage est primordial dans la préparation de la moto, c’est ce qui permet de passer dans les trous sans chuter. On  n’imagine pas à quel point, des suspensions bien réglées améliorent le pilotage : cela ne sert à rien d'avoir un moteur puissant si on n'arrive pas à passer la puissance au sol.

Quel genre de quad faut-il pour faire l'Enduropale ?
L'idéal est un quad de compétition préparé sable comme pour les motos même si un quad de type randonnée permettra de s'amuser aussi. Mais un quad coûte deux fois le prix d'une moto...
Pourquoi n'y a-t-il pas de grosse cylindrée  ?
450cc est la cylindrée qui permet puissance et maniabilité.

A quelle vitesse les meilleurs pilotes roulent-ils sur la plage ?
160 km/h.

Les motos des concurrents ont-elles toutes la même puissance ?
Pour les meilleurs à peu près.

Les pilotes ont-ils des poches d’eau ?
Non.
  
Pourquoi Steve Ramon n’a pas la même moto que les autres ?
Parce que Suzuki a décidé d'investir davantage.

Les pilotes ont-ils des radios ?
Non. Le MC Pecquencourt a essayé d'en introduire, mais sans succès.

Qu'est-ce qu'une moto d’usine ? Quel en est le Prix ?
Il s'agit d'une moto spécialement conçue pour un pilote.
Une moto de série, en opposition est une moto standard, celle de monsieur tout le monde. Une moto d'usine peut coûter cher, genre 50.000 à 60.000 euros.

2 temps ou 4 temps ? Quelle est la motorisation pour l'Enduropale ? Pourquoi ?
Les motos 4 temps sont plus puissantes. Et comme les 4 tps sont devenues plus légères, les meilleurs utilisent tous des 4 temps. 

Y a-t-il une jauge sur la moto pour éviter les pannes d’essence ?
Non

Quelle est la meilleure préparation physique ?
Celle d’un sportif de haut niveau.

Combien d’heures d’entraînement ( /jour ? /semaine ?) les favoris font-ils ?
Jusqu'à 40 heures. Demeester faisait 5 à 10 « Touquet » par semaine durant ses grandes années !

Pourquoi les pilotes ne se servent-ils pas de soufflette pour nettoyer leur visage lors du ravitaillement ?
Bonne idée !

Un écart de 15 secondes permet-il un suivi visuel pour le poursuivant ?
Peut-être, mais suivi difficile quand même.

La course des quads est-elle aussi technique que celles des motos ?
Sûrement.

Médias

Pourquoi ne parle-t-on pas de l'Enduropale sur les autres chaînes ?
Parce que la moto est sous-médiatisée.

Pourquoi ne pas diffuser la course au national ?
Longue histoire. Ce fut le cas de 1999 à 2002 quand la course était organisée par ASO. Seulement la dernière demi-heure en live.

Combien de personnes de France 3 travaillent sur l’Enduropale ?
Tout compris : une centaine...

Combien y a-t-il de caméras pour le direct ?
14 

Pourquoi ne pas diffuser les quads ? Et les jeunes ?
Question de coût.

Sécurité

Comment sont évacués les blessés entre la piste, la foule, les dunes...?
Par les pompiers et le Samu. Un hélicoptère est également à leur disposition.

Les équipements de sécurité (casque, protection dorsale etc..) sont-ils différents entre les courses de pur cross et les courses d'Enduro ?
Non c’est assez identique.

A quoi servent les 4x4 sur la plage ?
A véhiculer les journalistes et surtout ce sont des véhicules d’assistance et d’organisation...


Autres

Existe-t-il un site internet hommage à Tim Potisek ?
Pas vraiment. Il y avait son site, fait par son beau-père.  http://www.timoteipotisek.fr/

Pourquoi l'appellation Enduro alors que ce sont des motocross ?
C’est vrai, ce n’est pas un enduro classique, c’est plus un moto-cross allongé, mais il fallait bien trouver un nom :-)

La ville du Touquet donne-t-elle des garanties d'organisation de l'épreuve pour les années à venir ?
Oui et non. Les retombées financières directes et indirectes s'élèvent à 5 millions d’euros, ça fait réfléchir.

Combien coûte L’enduro ?
Un million d’euros selon la mairie.



 

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