• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gérard Depardieu obtient la citoyenneté russe : fini la Belgique, fini Néchin ?

Gérard Depardieu dans "Raspoutine", film de Josée Dayan, sur le tournage duquel il a rencontré Vladimir Poutine, en 2011.
Gérard Depardieu dans "Raspoutine", film de Josée Dayan, sur le tournage duquel il a rencontré Vladimir Poutine, en 2011.

Hier, l'acteur a obtenu la citoyenneté russe - qu'il avait demandée - lui permettant de ne payer que 30 voire 13% d'impôt. Bien que nouveau propriétaire à Néchin, il n'a jamais demandé la nationalité belge...

Par Mickael Guiho

Vladimir Poutine a accordé jeudi, par décret (comme l'autorise la Constitution), la citoyenneté russe à Gérard Depardieu. Dans une lettre élogieuse envers le régime russe, diffusée par la chaîne Pervyi Kanal, l'acteur a confirmé en avoir fait la demande et apparaît ravi de l'obtenir. "J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. [...] En Russie, il y fait bon vivre. [...] Et je vais apprendre le russe", écrit Gérard Depardieu.

Il semble même envisager son installation dans une commune russe : "je connais des endroits merveilleux en Russie. Par exemple, il y a un endroit que j'aime, où se trouve le Gosfilmofond dirigé par mon ami Nikolai Borodachev."

Outre le cadre bucolique de sa campagne, c'est le régime fiscal de la Russie qui pourrait intéresser l'acteur. Il n'y a d'abord pas d'impôt sur la fortune, et les droits de succession sont beaucoup moins élevés qu'en France. Surtout, si Gérard Depardieu résidait en Russie plus de six mois dans l'année, il ne paierait que 13% d'impôt sur le revenu. 30%, s'il passait plus de six mois en dehors du pays.


"Les nationalités ne se collectionnent pas"


Etre russe n'empêche pas à Gérard Depardieu d'être belge. La double-nationalité est possible juridiquement. C'est pourquoi le bourgmestre de Néchin, Daniel Senesael, ne s'inquiète pas outre mesure et l'attend toujours dans sa commune. C'est pourtant aujourd'hui une perspective incertaine :

  • Depardieu n'a jamais demandé la nationalité belge. En décembre, après avoir déclaré vouloir rendre son passeport français, Gérard Depardieu achetait une maison à Néchin, en Belgique. Selon Daniel Senesael, il s'est renseigné sur les modalités de naturalisation. Mais il n'a jamais déposé de dossier. Le doute plane donc sur ses réelles aspirations belges.
     
  • Son éventuelle demande a désormais de plus fortes chances d'être refusée. L'offre russe, et Gérard Depardieu qui écrit son amour pour la "grande démocratie" russe, rendent "la situation plus complexe", selon le président de la commission belge des naturalisations, Georges Dallemagne. Si l'acteur fait sa demande, elle sera examinée "différemment". "Il faudrait qu'il nous dise clairement quels sont ses projets, s'il entend résider et développer ses activités dans notre pays", a-t-il précisé, ajoutant que "les nationalités ne se collectionnent pas".

Depardieu est-il sérieux ?


Face au lyrisme dont Gérard Depardieu fait preuve dans sa fameuse lettre, on se demande s'il faut prendre ses propos au sérieux, tout en sachant que tout est possible avec lui. Quelques éléments laissent entendre que l'exil russe est vraisemblable :

  • La Russie serait depuis le départ sa solution de secours après la Belgique. Selon LaDépêche.fr, en décembre, il avait évoqué le Monténégro, où il a "des amis et des affaires"... et la Russie de son ami Vladimir Poutine.
  • Gérard Depardieu est plus proche de la Russie que de la Belgique. Il y est très célèbre, apparaissant régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup. Il est aussi un fan déclaré de sa culture et a été membre du jury du festival du film de Moscou. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a d'ailleurs évoqué "l'importante contribution de Depardieu à la culture nationale et au cinéma".
Gérard Depardieu va-t-il renoncer à la nationalité belge ? Et revendre sa maison à Néchin ? La suite du feuilleton, bientôt.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus