Affaire Kulik : les dates clés

11 ans d'enquête... Des milliers d'interrogatoires et de prélèvements ADN. L'affaire Elodie Kulik rebondit une nouvelle fois avec la mise en examen pour viol, meurtre, enlèvement et séquestration d'un axonais de 39 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

*12 Janvier 2002: le corps d'Elodie Kulik retrouvé

Elodie est retrouvée morte par un agriculteur de Tertry, à 6 km de son véhicule. Elle est allongée sur le dos, son corps en partie calciné à demi caché.
 

*14 Janvier 2002: autopsie du corps d'Elodie

Les conclusions : la jeune fille a été violée, tuée et brûlée. Aucune arme n’a été utilisée pour tuer la victime. 2 hypothèses sur les causes de la mort : l’étranglement ou la combustion.

 

*17 Janvier 2002: ouverture d'une information judiciaire

Une information judiciaire pour homicide a été ouverte et le juge d’instruction de Péronne Valérie Demazière a été saisie, le père d’Elodie se constitue partie civile.
 

*23 Janvier 2002: funérailles d'Elodie

Elles ont lieu à Monchy-Lagache dans la Somme. Elodie sera inhummée au cimetière Nord de Lens dans le Pas-de-Calais.
 

*Fin janvier 2002: l'appel au secours d'Elodie révélé

Fin janvier on apprend que la jeune fille a eu le temps d’appeler les pompiers d’Amiens. Son appel a été enregistré. Les enquêteurs disposent de 27 secondes d’enregistrement de son appel à l’aide. On y entend des cris et plusieurs voix d’hommes dont l'une au fort accent régional.

                               des empreintes génétiques retrouvées

Les enquêteurs de l’IRCGN (Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale ) ont pu livrer 2 empreintes génétiques grâce à un mégot de cigarettes et un préservatif retrouvés près du corps et conservés par le gel.
 

*Fin mai 2002: des précisions sur l'appel au secours d'Elodie

L’appel au secours d’Elodie enregistré par le CODIS aurait été passé après le viol de la jeune fille.
 

*4 Septembre 2002: le père d'Elodie chez le Ministre de l'Intérieur N.Sarkozy

Les 3 familles des jeunes filles assassinées dans la Somme cette année sont reçues par le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy. Il promet aux familles des effectifs supplémentaires et un concours accru de la police technique et scientifique.
 

*2003-2012: des milliers d'interrogatoires et de prélèvements ADN

Une cellule de la gendarmerie est spécialement créée pour cette affaire. Pendant 9 ans, les 3 gendarmes de cette cellule suivront près 600 pistes d'investigations. Plus de 5500 prléèvements ADN seront effectués sur tous les hommes du secteur. 
 

*8 Janvier 2012: marche blanche

Une messe en mémoire d’Elodie Kulik est donnée à Péronne et une marche blanche en souvenir de la jeune femme, assassinée 10 ans plus tôt, est organisée.
 

*16 Janvier 2012: un ADN identifié

Les gendarmes de la section de recherche d’Amiens en charge de l’affaire ont enfin réussi à identifier un ADN retrouvé sur Elodie. Il appartient à Grégory Wiart, décédé dans un accident de la route (un suicide ?) en novembre 2003 sur une route de l’Aisne, et enterré à Montescourt-Lizerolles.
 

*16 Janvier 2012: 10 personnes convoquées par les gendarmes

Les gendarmes de la section de recherches d’Amiens convoquent 10 proches de Grégory Wiart.
 

*24 Janvier 2012: le corps de Grégory Wiart exhumé

Le corps de Grégory Wiart est exhumé au cimetière de Montescourt-Lizerolles pour prélèvement d’ADN, qui est expédié à l’Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA) pour comparaison avec l’ADN retrouvé le 12/06/2002.
 

*26 Janvier 2012: l'ADN de G.Wiart authentifié

L’Institut génétique Nantes Atlantique confirme que le sperme trouvé sur la scène de crime est bien celui de Grégory Wiart.
 

*12 Décembre 2012: l'ex-compagne de G.Wiart en garde à vue

L'ex-compagne de Grégory Wiart est placée en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches d’Amiens. Son ADN correspond avec celui d’un autre ADN que celui de Grégory Wiart retrouvé à Tertry. La garde à vue est levée le lendemain, les enquêteurs n'ayant pas de charges suffisantes à son encontre. Son ADN aurait été transporté accidentellement sur les lieux du crime par Grégory Wiart. Enceinte au moment des faits, elle a déclaré qu’elle était alitée chez ses parents le soir de la mort d'Elodie, elle ne voyait plus Grégory et qu’ils étaient séparés.
 

*16 Janvier 2013: 7 proches de G.Wiart en garde à vue

7 personnes, des proches de Grégory Wiart. sont placées en garde à vue par les gendarmes. Ces hommes âgés de 29 à 67 ans, ont été interpellés dans l'Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais.
 

*18 Janvier 2013: Willy Bardon mis en examen et écroué

Ce propriétaire d'un bar à Fieulaine (02) est le seul mis en examen à 5h du matin pour viol, meurtre, enlèvement et séquestration. Il est écroué à la maison d'arrêt d'Amiens.
 

*Août 2013: la validité de l'expertise vocale contestée par la Défense

Me Stéphane Daquo, l'avocat de Willy Bardon conteste la validité de l'expertise vocale effectuée à partir de l'enregistrement de l'appel téléphonique passée par Elodie Kulik aux gendarmes au moment de son agression. Cet enregistrement est la seule preuve connue à ce jour contre Willy Bardon.
 

*22 octobre 2013: l'expertise vocale validée par la justice

Après reporté une première leur décision, les magistrats de la chambre d'instruction de la cour d'Appel d'Amiens estiment que l'expertise vocale effectuée à partir de l'enregistrement de l'appel téléphonique passée par Elodie Kulik aux gendarmes au moment de son agression est valide.
 

*18 février 2014: la mise en examen de Willy Bardon validée par la cour de cassation

Les avocats de Willy Bardon contestent sa mise en examen, notamment en raison la validité de l’expertise vocale mais également de la qualification juridique de la procédure lancée contre Willy Bardon. Elle rejette le pourvoi des avocats.
 

*19 mars 2014: reconstitution en présence de l'accusé

Cette reconstitution se déroule sur les lieux du drame à Cartigny et Tertry. Willy Bardon continue de nier son implication 
 

*7 avril 2014 : la demande de remise en liberté de Willy Bardon acceptée

La chambre d'instruction de la Cour d'appel d'Amiens accepte la demande de remise en liberté formulée par les avocats de Willy Bardon mais remet au 18 avril sa décision finale: elle doit examiner les conditions de cette remise en liberté, notamment la sécurité de l'accusé.



*22 avril 2014: Willy Bardon est libéré

Le seul accusé dans cette affaire est assigné à résidence avec port d'un bracelet électronique.

*24 novembre 2015 : expertise des enregistrements vidéos de l'audition de Bardon

La chambre de l'instruction du tribunal d'Amiens accède à la demande de l'avcoat de Willy Bardon : une expertise sera menée pour déterminer l'origine des dysfonctionnements des enregistrements vidéos des gardes à vue de Willy Bardon.


*17 février 2016 : fin de l'enquête

Après 14 ans d'enquête sur le viol et le meurtre d'Elodie Kulik dans la Somme en 2002, l'instruction est close.

*18 avril 2016 : plus de bracelet électronique

Après avoir passé un an et demi en détention provisoire et 2 ans avec un bracelet électronique (c'est la durée maximum autorisée par la loi), Willy Bardon reste cependant sous contrôle judiciaire.

*06 mai 2016 : la demande de renvoi de Willy Bardon examinée par des juges

Le Parquet d'Amiens a demandé le renvoi de Willy Bardon devant les Assises, et donc la tenue d'un procès, pour "séquestration suivie de la mort de la victime". Elle est examinée par 3 juges.

*2 juin 2016 : le contrôle judiciaire de Willy Bardon assoupli

Jusqu'à présent, Willy Bardon, qui vit dans l'Aisne, n'avait le droit de sortir de chez lui que 2 matinées dans la semaine, plus le samedi. Il peut désormais, en justifiant ses déplacements, quitter son domicile matin et après-midi. Un assouplissement du contrôle judiciaire décidé par la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens. 
 

*6 Mars 2018 : réouverture de l'enquête

La chambre d'instruction de la cour d'appel d'Amiens reporte sa décision sur le renvoi aux assises de Willy Bardon au 30 mars : les juges ont reçu une lettre anonyme désignant une personne ayant des informations sur le seul accusé encore vivant et sur son entourage. L'enquête, close en 2016, pourrait être réouverte.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information