La moitié des mytiliculteurs de la côte picarde ont repris la production. Les plus précoces, dès le 15 février, les derniers cette semaine. La moule de bouchot récoltée entre Le Crotoy et Quend représente 3% de la production nationale.
La commercialisation se fait essentiellement en direction d'une centaine de restaurants locaux, de poissonneries de détail. Ce marché est très lié à la fréquentation touristique sur la côte. Petite déception pour les mytiliculteurs, les Parisiens ne sont pas venus nombreux pour ces vacances de février.
Une campagne de recensement conchylicole doit être lancée par le ministère de la pêche et celui de l'agriculture en avril prochain. Une précédente campagne avait eu lieu en 2002. Le recensement vise à fournir une photographie de l'économie conchylicole française, mesurer, en comparant les chiffres de 2002 à ceux de 2013, l'évolution de l'activité, son adaptation aux marchés et sa compétitivité dans le contexte européen et international. C'est aussi un outil qui peut permettre au gouvernement de mieux accompagner la filière.