LOSC : les Dogues sont tombés dans le piège savoyard

Lille, qui s'est incliné à domicile face à Evian/Thonon (1-2), a vu sa série de cinq victoires consécutives prendre fin, la faute à un excès de confiance défensif et un penalty raté, samedi lors de la 29e journée de Ligue 1.

Les savoyards fêtent le but victorieux (Kalou CSC)
Les savoyards fêtent le but victorieux (Kalou CSC) © AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

L'entame parfaite

Le LOSC a pourtant fait preuve de réalisme en ouvrant la marque sur son premier tir du match. En contre, Dimitri Payet a servi Djibril Sidibé aux seize mètres sur la droite, ce dernier remisant plein axe pour Salomon Kalou qui a placé le ballon dans le but de Bertrand Laquait d'un plat du pied (7e).

Mais petit à petit, Evian a su profiter de nombreuses erreurs défensives lilloises. Cédric Barbosa récupérait une nouvelle mauvaise relance de Marko Basa, pour servir Saber Khlifa dans la surface de réparation, qui égalisait d'un plat du pied croisé (30e).


Evian TG plus réaliste  que Lille

A l'image de la fin de la première mi-temps, les Lillois entamaient le second acte avec panache mais le gardien d'Evian Bertrand Laquait a répondu présent, sur des tirs de Dimitri Payet (45e) et Salomon Kalou (48e). Après avoir laissé passer l'orage, les Evianais profitaient d'un de leurs rares corners, tiré par Barbosa, pour prendre l'avantage sur une tête piquée dans les six mètres lillois de Djakaridja Koné déviée dans son propre but par Salomon Kalou (67e).

Tout de suite remobilisés, les Lillois obtenaient un penalty dans la foulée à la suite d'une faute sur Kalou dans la surface mais ce dernier gâchait l'occasion en tirant au-dessus (72e). Dans une fin de match dans laquelle les fautes se sont succédées, les Evianais ont défendu corps et âme leur avance, à l'image d'un Sidney Govou gravement touché et sorti sur civière (90e), pour conserver leur victoire.
durée de la vidéo: 01 min 33
Résumé LOSC / EVIAN TG (1-2)

Les déclarations

Rudi Garcia (entraîneur de Lille):

"Cette défaite s'explique par un réalisme chirurgical du côté d'Evian et un manque de réalisme de notre part. On rate un penalty, on frappe plein de fois mais on n'a peut-être pas su provoquer la chance.

Ça avait tout d'un match piège mais on a fait une performance d'ensemble correcte mis à part des erreurs  individuelles mais il faut l'accepter. Ce soir on rate une formidable opportunité de revenir sur les équipes qui nous précèdent et qui ont toutes fait des contre-performances. On a peut-être fait un peu moins d'efforts que lors des derniers matchs. J'espère que ce n'est pas un coup d'arrêt, il faut rebondir et retrouver le réalisme de nos derniers matchs. J'ai aussi une forte pensée pour Sidney Govou car c'est un grand joueur et c'est le point noir de cette fin de match.
"

Tulio De Melo (attaquant de Lille):

"On n'a pas réussi à enchaîner une sixième victoire même si on a ouvert le score. Il y a beaucoup de déception surtout à domicile face à une équipe à notre portée. Il faudra repartir sur de bonnes bases après la trêve pour recoller aux équipes qui nous devancent."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football