Grace au match nul (1-1) qu'il est allé chercher dans le Doubs, Valenciennes (12e) maintient son écart sur la zone rouge, avec 8 points d'avance sur son adversaire du soir.
Valenciennes s'en sort très bien
Quasiment transparents durant les trois-quarts de la rencontre, les Valenciennois (plus mauvaise formation de Ligue 1 en 2013) se contenteront volontiers de ce partage des points décroché en fin de match grâce à une frappe croisée de son attaquant Nguette (1-1, 82e), entré en jeu quelques minutes auparavant.Dans les rangs sochaliens, la soupe à la grimace a une nouvelle fois été au menu de la semaine. Rapidement mis sur orbite suite à une frappe de Roudet déviée par Penneteau, mais reprise victorieusement de la tête par l'international algérien Boudebouz (1-0, 8e), Sochaux aurait en effet pu largement remporter cette partie et sortir de la zone rouge. Sans même évoquer une première tête de Kanté, dégagée derrière sa ligne par le Valenciennois Melikson, sans que l'arbitre M. Ennjimi ne valide le but (2e) qui semblait valable.
Les Sochaliens pourront regretter les deux coups de tête sur la barre de Bakambu (6e) et Kanté (55e). L'entraîneur des Lionceaux Eric Hély se souviendra également de la tête au ras du poteau de Bakambu (25e) ou de cette superbe parade de Penneteau sur une nouvelle tête de Kanté (54e).
Déclaration de Daniel Sanchez (entraîneur du VAFC)
"Si on faisait le décompte aux points, il est évident que ce soir nous serions battus. J'avais prévenu les joueurs que Sochaux pousserait d'entrée de match. Cela ne nous a pas empêchés de concéder beaucoup d'occasions dès les premières minutes et de prendre un but rapidement. Je n'ai pas d'explications à cela.
Comme la semaine dernière à Lille, nous avons également trop souffert sur les coups de pied arrêtés. A la pause j'ai dit aux joueurs que nous devions nous montrer plus costauds. Il fallait resserrer les lignes, jouer plus simple et ne surtout pas concéder un second but. Compte tenu de leurs situations, on se doutait que les Sochaliens reculeraient en fin de rencontre et que nous aurions une chance de revenir. Nous avons su la saisir.
C'est un résultat positif car même si nous disposions d'un peu de marge au coup d'envoi, il était important de ne pas perdre. L'objectif reste de terminer dans la première moitié de tableau. Financièrement, on sait que gagner une ou deux places en fin de saison n'est pas anodin".