Cet article date de plus de 8 ans

Auchan : les ventes du groupe nordiste ont progressé en 2012 malgré la crise

Les ventes du groupe de distribution Auchan ont progressé de 19% en 2012, grâce au développement de ses activités en Europe de l'Est et en Asie. 
L'activité du groupe progresse en Asie et Europe de l'Est, mais aussi en France.
L'activité du groupe progresse en Asie et Europe de l'Est, mais aussi en France. © FRED TANNEAU / AFP
Les ventes du groupe nordiste Auchan ont continué de progresser en 2012 à 60,2 milliards d'euros (+19%), portées par la progression de l'activité en Europe de l'est et en Asie et la bonne tenue de la France, a-t-il annoncé ce mardi dans un communiqué. 

Le bénéfice net se replie en revanche de 19% à 656 millions d'euros en raison d'éléments non récurrents et d'une base de comparaison défavorable. Il en va de même pour le résultat d'exploitation, qui recule de 14% à 1,245 milliard d'euros. En 2011, le groupe, contrôlé par la famille Mulliez, avait bénéficié d'une plus-value exceptionnelle de 386 millions d'euros liée à la restructuration et à l'introduction en Bourse de ses activités en Chine.

Le chiffre d'affaire en France progresse légèrement 


Les ventes contiuent de progresser. Le chiffre d'affaires hors taxes grimpent ainsi de 5,8% à 46,9 milliards d'euros. Le groupe nordiste a réalisé 57% de ses ventes à l'international et 43% en France (contre 45% en 2011). Les revenus progressent de 16,8% en Europe centrale et de l'Est, ainsi qu'en Asie.
La France se maintient malgré le contexte de crise, voyant son chiffre d'affaires porté par la bonne tenue des ventes en hypermarchés (+1,1% à 15,4 milliards hors taxes). Dans le reste de l'Europe, impacté par la crise, le chiffre d'affaires se replie de 0,7%.

Auchan ne donne pas de prévisions chiffrées pour 2013, mais s'attend à une "année encore difficile" en raison du contexte économique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie