Auchan : les ventes du groupe nordiste ont progressé en 2012 malgré la crise

Les ventes du groupe de distribution Auchan ont progressé de 19% en 2012, grâce au développement de ses activités en Europe de l'Est et en Asie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ventes du groupe nordiste Auchan ont continué de progresser en 2012 à 60,2 milliards d'euros (+19%), portées par la progression de l'activité en Europe de l'est et en Asie et la bonne tenue de la France, a-t-il annoncé ce mardi dans un communiqué. 

Le bénéfice net se replie en revanche de 19% à 656 millions d'euros en raison d'éléments non récurrents et d'une base de comparaison défavorable. Il en va de même pour le résultat d'exploitation, qui recule de 14% à 1,245 milliard d'euros. En 2011, le groupe, contrôlé par la famille Mulliez, avait bénéficié d'une plus-value exceptionnelle de 386 millions d'euros liée à la restructuration et à l'introduction en Bourse de ses activités en Chine.

Le chiffre d'affaire en France progresse légèrement 


Les ventes contiuent de progresser. Le chiffre d'affaires hors taxes grimpent ainsi de 5,8% à 46,9 milliards d'euros. Le groupe nordiste a réalisé 57% de ses ventes à l'international et 43% en France (contre 45% en 2011). Les revenus progressent de 16,8% en Europe centrale et de l'Est, ainsi qu'en Asie.
La France se maintient malgré le contexte de crise, voyant son chiffre d'affaires porté par la bonne tenue des ventes en hypermarchés (+1,1% à 15,4 milliards hors taxes). Dans le reste de l'Europe, impacté par la crise, le chiffre d'affaires se replie de 0,7%.

Auchan ne donne pas de prévisions chiffrées pour 2013, mais s'attend à une "année encore difficile" en raison du contexte économique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information