La CGT de Goodyear Amiens Nord assigne Titan devant le tribunal de Nanterre

Le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), saisi ce jour dans une procédure de référé par le comité d'entreprise de Goodyear Amiens-Nord dans la Somme sur le plan de restructuration du site, a renvoyé vendredi les débats au 3 juin.

Le TGI a décidé d'un renvoi suite à l'assignation du groupe américain Titan par le comité d'entreprise de Goodyear Amiens-Nord, le 10 mai dernier. La procédure ne visait auparavant que Goodyear. Le CCE de l'usine picarde veut en effet savoir quel rôle joue Titan dans la restructuration des activités européennes de Goodyear.

Me Rilov pense que la direction de Goodyear transfert ses activité vers Titan, le tout dans la plus parfaite discrétion: Titan a en effet déjà racheté toutes les usines Goodyear fabriquant des pneus agraires en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il voulait également acquérir l'usine d'Amiens-Nord pour en faire sa base en Europe, avant d'y renoncer, début 2013:

"A ma connaissance, hors zone Europe/Moyen-Orient/Afrique, toutes les usines qui fabriquent des pneus agraires sous licence Goodyear sont celles de Titan. Et, au Brésil, une de ces usines qui produit des pneus pouvant rouler aussi sur route et dispose d'une machine très moderne qui fabrique des pneus radiaux, a pour seule concurrente celle d'Amiens-Nord.", Fiodor Rilov, Le Monde du 17 mai 2013


Selon M. Rilov, la production de 130 000 pneus aurait été transférée, en 2011, de Goodyear Amiens-Nord vers Titan au Brésil, en vue d'un transfert total, à terme, de 600 000 ou 700 000 pneus, lorsque l'usine nordiste serait fermée.

Le groupe Titan est mis en cause par l'avocat du CCE Me Fiodor Rilov, qui estime que "des éléments impliquent inévitablement Titan (...) qui est encore dans le jeu en coulisses". 

Mickaël Wamen, délégué CGT d'Amiens-nord, était venu assister à l'audience avec une cinquantaine d'autres salariés, vêtus de leurs habituels habits rouges "Goodyear patron voyous".

Le CCE de Goodyear Amiens Nord demandait au tribunal de Nanterre de suspendre à nouveau la procédure de fermeture du site picard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité