Cet article date de plus de 7 ans

Les 10 idées (un peu folles ?) de Bruno Bonduelle pour développer le Nord-Pas-de-Calais

L'ancien président de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) Grand Lille et de l'entreprise Bonduelle, écrit un livre « 25 propositions pour en finir avec le déclin », dans lequel il distille ses idées pour dynamiser l'économie régionale. Qu'en pensez-vous ? 
L'ancien PDG du groupe d'agro-alimentaire
L'ancien PDG du groupe d'agro-alimentaire © MAXPPP
En fait, ce sont 25 propositions à destination de la maire de Lille Martine Aubry et du président de région Daniel Percheron, que Bruno Bonduelle formule pour "en finir avec le déclin". Nous avons choisi de vous présenter les dix plus "marquantes".

© Jiel Beaumadier /Wikimedia
Cette nouvelle gare serait reliée directement à l'aéroport de Lesquin et pourrait générer l'apparition d'une nouvelle ville de 50000 habitants à la place de ces champs...

© Gérard Leroux/Wikimédia

Imaginez la Grand Place, sans aucune voiture. Pour Bruno Bonduelle, cette réalisation redynamiserait le centre ville de Lille.


© Mark Kobayashi-Hillary/Wikimedia
Et si le grand Boulevard devenait le temple du luxe, une avenue hyper hupée ? C'est le rêve de l'ancien industriel.

© Jérémy JÄNNICK/Wikimédia

Le cimetière de l'Est doit, pour lui, changer de vocation et devenir un parc, bouffée d'oxygène dans la métropole.

© Velvet/Wikimédia

Pour faire grandir ces zones d'activités et y attirer encore plus d 'entrepreneurs, Bruno Bonduelle suggère de prolonger les lignes de métro aux pieds de ces sites. 

© GoogleMaps
Fini les frontières entre nos deux départements, les conseils généraux commencent déjà à faire des sessions communes et l'ancien PDG voudrait que cette séparation administrative disparaisse définitivement.

© Tom Alsberg/Wikimédia
La gare Lille Flandres, point d'arrivée de ce RER cadencé (appelé à la région tram-train) qui desservirait le Bassin Minier vers la métropole lilloise et le désenclaverait.

© Quistnix/Wikimédia

Afin de privilégier le RER et de désengorger l'A1, l'ancien homme d'affaires propose d'installer des péages à l'entrée de la métropole. Un peu comme à Londres...

Exit notre tout nouvel hôtel de région à Lille. L'objectif de ce déplacement, encore et toujours, redynamiser le Pas-de-Calais.

 

Pour exister, attirer et garder les jeunes et les talents, Bruno Bonduelle estime que Lille doit grandir, desserrer son centre ville et surtout gagner en habitants...

Qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##

Bruno Bonduelle sera l'invité du + à 19h15 ce mardi 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie