Les 10 idées (un peu folles ?) de Bruno Bonduelle pour développer le Nord-Pas-de-Calais

L'ancien président de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) Grand Lille et de l'entreprise Bonduelle, écrit un livre « 25 propositions pour en finir avec le déclin », dans lequel il distille ses idées pour dynamiser l'économie régionale. Qu'en pensez-vous ? 

En fait, ce sont 25 propositions à destination de la maire de Lille Martine Aubry et du président de région Daniel Percheron, que Bruno Bonduelle formule pour "en finir avec le déclin". Nous avons choisi de vous présenter les dix plus "marquantes".

  • Créer une 3ème gare internationale à Seclin 

Cette nouvelle gare serait reliée directement à l'aéroport de Lesquin et pourrait générer l'apparition d'une nouvelle ville de 50000 habitants à la place de ces champs...

  • Piétonniser complètement la Grand Place 

Imaginez la Grand Place, sans aucune voiture. Pour Bruno Bonduelle, cette réalisation redynamiserait le centre ville de Lille.


  • Faire du grand boulevard à Roubaix-Tourcoing l'équivalent des Champs-Elysées

Et si le grand Boulevard devenait le temple du luxe, une avenue hyper hupée ? C'est le rêve de l'ancien industriel.

  • Créer un parc urbain au cimetière de l'Est

Le cimetière de l'Est doit, pour lui, changer de vocation et devenir un parc, bouffée d'oxygène dans la métropole.

  • Prolonger le métro vers Euratchnologies, Eurasanté, le parc de la Haute-Borne

Pour faire grandir ces zones d'activités et y attirer encore plus d 'entrepreneurs, Bruno Bonduelle suggère de prolonger les lignes de métro aux pieds de ces sites. 

  • Fusionner les deux départements  

Fini les frontières entre nos deux départements, les conseils généraux commencent déjà à faire des sessions communes et l'ancien PDG voudrait que cette séparation administrative disparaisse définitivement.

  • La création d'un RER cadencé le long de l'A1

La gare Lille Flandres, point d'arrivée de ce RER cadencé (appelé à la région tram-train) qui desservirait le Bassin Minier vers la métropole lilloise et le désenclaverait.

  • Un péage autour de la métropole lilloise

Afin de privilégier le RER et de désengorger l'A1, l'ancien homme d'affaires propose d'installer des péages à l'entrée de la métropole. Un peu comme à Londres...

  • Transfèrer le siège de région à Arras

Exit notre tout nouvel hôtel de région à Lille. L'objectif de ce déplacement, encore et toujours, redynamiser le Pas-de-Calais.

 

  • Faire grandir la métropole à 2 millions d'habitants

Pour exister, attirer et garder les jeunes et les talents, Bruno Bonduelle estime que Lille doit grandir, desserrer son centre ville et surtout gagner en habitants...

Qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##

Bruno Bonduelle sera l'invité du + à 19h15 ce mardi 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité