L'enquête débutera en 2014 et elle observera en permanence l'état de santé de l'ensemble des nouveaux détenus. La Picardie sera la région pilote au niveau nationale. La prise en charge sanitaire des personnes incarcérées est l'un des axes prioritaires du projet de santé régional 2012-2017.
Les personnes placées sous la main de justice doivent avoir accès à une qualité de soins équivalente à celle de la population générale. Une enquête réalisée par l’OR2S en lien avec l’ARS de Picardie dresse un état des lieux de la santé des détenus à partir d’un échantillon de 1571 personnes :
À leur entrée en milieu carcéral, plus de quatre personnes détenues sur cinq sont considérées en bonne santé. Sept détenus sur dix sont à jour pour leur vaccin DTP. Un entrant sur dix s’est vu prescrire une consultation spécialisée en psychiatrie. Plus de cinq nouveaux détenus sur six se déclarent fumeurs et un sur cinq consommateurs de drogue de manière régulière. Sur le plan social, une personne sur dix vivait dans un logement précaire avant son incarcération. Plus de la moitié était au chômage ou sans profession.