Pour désengorger l'A1, le Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais vient de décider à l'unanimité de soumettre le projet d'un RER entre Lille et Hénin-Beaumont à la Commission nationale du débat public.
Dans un premier temps, comme le montre la carte ci-dessus, en trait plein, une liaison ferroviaire à l'horizon 2025 entre Lille et Hénin-Beaumont (Sainte-Henriette) passant par le Stade Pierre Mauroy, Lesquin, Seclin et Carvin.Puis, en pointillés, des ramifications au sud vers Lens, Arras et Douai et au nord vers Armentières et Tourcoing.
La Commission nationale du débat public a deux mois à partir du moment où elle est sollicitée, pour dire si elle est compétente ou non pour se prononcer sur le sujet. Cette autorité administrative est une voie sans laquelle il ne peut y avoir de financements publics dignes de ce nom.
Un projet de 1,2 milliards d'euros
Au total, le grand projet devrait coûter environ 1,2 milliards d'euros (960 millions d'euros pour le tronçon entre Lille et Hénin). L'Etat et l'Europe seront sollicités.
Des aménagements des gares Lille Flandres (avec la construction de quatre voies souterraines), de la gare de Lesquin et la création de trois gares à Seclin, Carvin et Hénion-Beaumont, au pied du terril Sainte-Henriette sont prévus.