Décrue généralisée dans l'Avesnois, avant de fortes précipitations mercredi

Après les crues de samedi, le niveau des cours d'eau décline un peu partout ce lundi. Les précipitations prévues aujourd'hui et demain sont mineures. Certaines maisons sont néanmoins menacées.

La décrue est amorcée dans la plupart des communes de l'Avesnois ce lundi. Depuis dimanche, la vigilance sur la Sambre et l'Helpe est passée en niveau jaune, signifiant que les dommages d'éventuelles crues ne seront pas significatifs.

Toutefois, certaines habitations sont encore à fleur d'eau, après la montée des niveaux observée ce week-end. Des maisons sont ainsi menacées à Aulnoyes-Aymerie, Grand-Fayt et Pont-sur-Sambre. Dans cette dernière commune, des parpins ont été distribués pour se protéger. Et c'est sans parler des perturbations liées à la circulation, bien présentes encore ce lundi.
Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Marc Vasco.

La vigilance demeure. Si le cumul de pluies de ces lundi et mardi ne devrait pas dépasser 5 à 10 mm grand maximum, 15 à 20 mm sont annoncés pour mercredi par les prévisionnistes du réseau Agathe. Les précipitations seraient alors accompagnées de rafales jusqu'à 100 km/h.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité