Lille a concédé le nul (1-1) face à Rennes et a poursuivi son surplace, vendredi au stade Pierre-Mauroy, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Le LOSC conserve sa troisième place au classement, mais donne l'opportunité à ses poursuivants de se rapprocher un peu plus.
Un quatrième match sans victoire. Vendredi soir au stade Pierre Mauroy, les Dogues ont dû sortir sous les sifflets du public, après un score nul 1-1 face aux Rennais. 15e au classement, les Bretons conservent leur invincibilité en 2014 en alignant un troisième match nul en championnat (ajouté aux deux victoires en Coupe de France), preuve d'un léger renouveau après les trois défaites en L1 pour conclure 2013.
En l'absence du meneur de jeu Marvin Martin, René Girard avait troqué son habituel 4-4-2 avec un milieu en losange pour un 4-3-3 plus offensif, avec Mendes et Roux sur les côtés et Kalou dans l'axe.
Les Lillois en panne d'inspiration
Mais ce changement de système n'a pas eu les effets escomptés et les Lillois, une nouvelle fois en panne d'inspiration, à l'image d'un Rodelin transparent, ont peiné à se montrer dangereux. La fébrilité de la défense nordiste, certes privée de Kjaer et Béria, a de nouveau été criante.
Depuis la fin de la série de 11 matches de L1 sans prendre de but, le Losc en a encaissé au moins un lors de chacune de ses six dernières rencontres de championnat.
Lille ouvre le score grâce à Kalou
Lille avait pourtant bien commencé la rencontre mais ne se montrait dangereux que sur coup de pied arrêté, à l'image de Basa (12e, 17e).
Rennes répondait par Doucouré (15e) et Alessandrini (26e), les deux meilleurs Bretons sur le terrain.
Le Losc finissait par ouvrir le score logiquement par Kalou. Roux débordait côté droit, éliminait Armand avant de centrer fort devant le but. Kalou se levait le ballon de la cuisse et concluait de la tête pour tromper Costil (1-0, 34).
Les joueurs de René Girard pensaient avoir fait le plus dur, mais Rennes n'eut pas à forcer son talent pour égaliser tant la défense nordiste affichait ses largesses.
Le Rennais Doucouré égalise 7 mn après
Alessandrini, lancé côté gauche, plaçait un centre parfait pour Doucouré, qui échappait au marquage de Basa et reprenait du plat du pied (1-1, 41).
Après la pause, Lille repartait de l'avant et avait la possession du ballon. Mais le gardien rennais Benoit Costil écoeurait les Nordistes en repoussant toutes leurs tentatives, à l'image des frappes de Mendes (53e), Rodelin (57e) ou Roux (63e, 73e).
Toutes les tentatives lilloises repoussées
Rennes passait même tout près du hold-up quand Enyeama sauvait son équipe en bondissant dans les pieds de Doucouré pour remporter son face-à-face avec l'attaquant breton (82e).
Les joueurs nordistes tentaient de pousser de manière désordonnée mais ne parvenaient pas à mettre en danger des Rennais solides et sortaient de la pelouse sous les sifflets de leurs supporters.
René Girard "il y a trop de déchêt à mon goût"
René Girard (entraîneur de Lille): "Comptablement on peut être déçu car on avait fait le nécessaire en marquant rapidement et on a eu un petit moment d'oubli qui nous a coûté cher. Sur l'ensemble du match, les garçons ont fait le match qu'ils devaient faire, on s'est accroché. On a manqué de limpiditédans le jeu, il y a eu beaucoup de déchets, de ballons perdus mais aussi beaucoup de dépense d'énergie. Cette équipe de Rennes ne nous a quasiment jamais inquiété si ce n'est sur la dernière action. J'espère que ça sera un match qui va nous faire basculer dans le bon sens. Il faut être capable d'enchaîner, mettre de la vitesse et de l'application à ce niveau. Sur ce match il y a trop de déchet à mon goût.
Il faut qu'on soit beaucoup plus appliqué, il y a peut-être de la nervosité. Quand il manque 3 ou 4 joueurs-cadres c'est un peu embêtant. Marvin (Martin) a mal au genou, il rejouera quand il n'aura plus mal et qu'il sera apte à rejouer. Il n'est pas écarté du groupe comme j'ai pu le lire. (Sur le passage au 4-3-3 au lieu du 4-4-2 habituel) Je pensais qu'avec ce système-là et avec les joueurs dont je disposais on serait plus performant. Si on enlève le déchet qui n'est pas dû au système mais à de la précipitation, on a fait un match correct donc ça donne une possibilité supplémentaire. (Sur la mauvaise série en cours) On ne peut pas tout expliquer, et c'est quand c'est difficile que des petits trucs se rajoutent. Si on les écrase 1-0 ce soir il n'y avait rien à dire au vu de la physionomie du match. Le gardien rennais fait un ou deux beaux arrêts. Les joueurs ont laissé beaucoup d'énergie ce soir et maintenant il faut ajouter plus de maîtrise. L'inquiétant c'est quand on ne se crée pas d'occasions et ce soir on en a trois ou quatre qu'on aurait pu mettre au fond. Il faut être plus efficace."