Depuis hier, se tiennent les Assises de l'énergie, à Dunkerque. L'occasion pour les professionnels du secteur de recruter, car la filière carbure...
L'électricité, le gaz...toutes ses filières sont en plein renouvellement et elle recrute. Du CAP au Bac+5, les DRH le disent haut et fort, ils recherchent de la main d'oeuvre. Dans le Nord Pas-de-Calais, chez ERDF, sur 5 ans, ce sont 400 personnes qui vont être embauchées. Il faut dire qu'au-delà de son expansion, l'entreprise doit faire face à un fort taux de départ en retraite - 35% de ses effectifs.
En fait, entre les énergies renouvelables et la mise en place des "smart grids" (réseaux intelligents), les enjeux sont énormes pour les sociétés. GDF Suez, qui mise à fond sur ces nouveaux réseaux, veut recruter 20 000 CDI sur 2013-2015. Du soudeur, plombier, au technicien en passant par l'ingénieur informatique, la directrice régionale estime que les besoins sont considérables.
D'autres entreprises se développent dans le secteur du bâtiment proposant de nouvelles solutions pour optimiser les dépenses énergétiques.
Et comme pour beaucoup, il s'agit de nouveaux métiers, des formations sont en train d'être élaborées. Pour répondre aux questions, les stands de ces entreprises accueillent les chômeurs ou les étudiants lors des Assises et un job dating est organisé ce mercredi.