Selon la presse russe, le géant du gaz Gazprom serait prête à racheter la centrale thermique de Pont-sur-Sambre (Nord), mise en vente par le groupe autrichien Verbund, son actuel propriétaire.
Selon le quotidien russe Vedomosti, le géant du gaz Gazprom serait candidat au rachat de deux centrales thermiques en France, à Pont-sur-Sambre, dans le Nord, et à Toul, en Lorraine. Le journal, qui cite une source proche du groupe public russe, indique que Gazprom a participé à l'appel d'offres lancé par Verbund, producteur autrichien d'électricité et propriétaire des deux sites.
Verbund avait annoncé en décembre envisager la cession, entre autres options, des sites de Pont-sur-Sambre et Toul , dont la rentabilité baisse (en raison notamment de l'envolée du prix du gaz). L'agence Interfax, de sources financières, a indiqué de son côté que Gazprom pourrait s'allier au courtier suisse de matières premières Vitol pour ces centrales pour lesquelles Verbund a dépensé près de 650 millions d'euros.
Construite en 2008 par Siemens pour le compte de Poweo, la centrale électrique de Pont-sur-Sambre est une centrale à cycle combiné au gaz naturel. Elle produit chaque année de quoi alimenter environ 400 000 foyers.