Le VAFC a obtenu un match nul samedi lors de son déplacement à Montpellier, lors de la 31e journée de Ligue 1. Les Nordistes restent 18e, en position de dernier relégable, à 5 points d'Evian-Thonon-Gaillard, surprenant vainqueur de Monaco.
Pour les Valenciennois, ç'aurait pu être une belle opération comptable dans la lutte pour le maintien. Le VAFC n'est toujours pas condamné à la descente en Ligue 2, mais la surprenante victoire d'Evian-Thonon-Gaillard face à Monaco (1-0) complique un peu plus la donne. Les Savoyards, 17e et premiers non-relégables, ont fait en quelque sorte le "break" - comme on dit dans le tennis - et comptent désormais 5 longueurs d'avance au classement.
Samedi, au stade de la Mosson, Valenciennes, privé de son attaquant et buteur Wajeed Waris (8 buts), a pourtant affiché de belles vertus mentales pour surmonter l'échec subi à domicile devant Ajaccio (2-3) la semaine passée. Montpellier a réalisé une excellente première demi-heure autour d'une parfaite maîtrise du milieu. Seulement, l'attaque manquait d'efficacité pour exploiter les nombreuses opportunités, à l'image d'un tir écrasé de Mounier (6), d'une frappe en pivot de Niang (13), d'une tête piquée de Deplagne (19) ou d'une reprise de Stambouli sur la base du poteau.
Dans l'ultime quart d'heure d'une première période tout à l'avantage des Héraultais, Valenciennes bénéficiait de deux énormes occasions par Pujol dont la reprise de la tête ricochait sur la transversale (31), avant qu'un plat du pied de Doumbia ne passe de peu au-dessus (45+1). Le tournant de ce premier acte tenait peut-être à l'absence de sanction de l'arbitre M. Kalt sur une charge violente dans la surface du gardien nordiste Novaes sur l'attaquant héraultais Niang (7).
Dans une seconde période plus équilibrée, mais toujours débridée, Montpellier et Valenciennes avaient tour à tour l'occasion de faire la différence. Le tir de Deza, entré en jeu à la place de Mounier, frôlait le poteau (62), puis sa reprise était repoussée par Kagelmacher, visiblement en s'aidant de la main (69), avant qu'il ne manque une reprise seul face au but vide. Valenciennes, de son côté, se procurait deux belles actions par Ducourtioux (54), puis par une reprise de la tête de Doumbia (64). Dans une fin de match étouffante, Montpellier accentuait sa pression, mais ni Camara (83) ni Cabella (89) ne trouvaient la faille.