Remaniement : l'Arrageois Pascal Canfin (Europe Ecologie Les Verts) ne participera pas au nouveau gouvernement Valls

L'Arrageois Pascal Canfin, ex-ministre écologiste du Développement de Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi, avec Cécile Duflot, qu'il ne participerait pas au nouveau gouvernement de Manuel Valls, dont les idées "ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les idées portées par le nouveau Premier ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du Parti socialiste ou comme ministre de l'Intérieur, ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français", ont estimé Pascal Canfin et Cécile Duflot, lundi, dans un communiqué. "Avec franchise et lucidité, nous en tirons donc toutes les conséquences et n'entendons pas participer à ce nouveau gouvernement, que nous assurons de notre vigilance la plus haute mais aussi de notre solidarité, chaque fois que le cap choisi sera le bon".

Interrogé ce mardi matin par France Inter, Pascal Canfin s'est dit mardi convaincu que son parti, Europe Ecologie Les Verts, refusera toute participation au prochain gouvernement dirigé par Manuel Valls, laissant entendre que le conseil fédéral réuni samedi sanctionnerait d'éventuelles "tentations individuelles".

Auparavant, il est revenu sur sa démarche de refus en disant : "Je ne souhaite pas que le gouvernement de la France finisse à 6% de popularité", référence au taux obtenu par M. Valls aux primaires organisées par le PS pour désigner le champion de la gauche à la présidentielle de 2012.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information