Quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) étaient à l'arrêt, dont deux en raison de problèmes techniques sans gravité, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la centrale, confirmant une information de 20 Minutes.
Le réacteur numéro 3 est à l'arrêt depuis mercredi en raison d'"une baisse de pression dans un circuit d'huile utilisé sur l'alternateur", et le numéro 6 depuis le 19 avril suite à "la fermeture inappropriée d'une vanne (qui) a entraîné un échauffement d'une partie de l'alternateur", est-il expliqué sur le site internet d'EDF.Ces "deux (incidents) fortuits techniques dans la partie non nucléaire des installations" s'ajoutent à l'arrêt programmé des unités de production numéros 1 et 4 de la centrale, l'un "pour une visite décennale", l'autre "pour un simple rechargement du combustible", a précisé une porte-parole de la direction de la centrale.
"Il n'y a aucune conséquence sur la sûreté des installations, aucun danger. On espère un redémarrage rapide sur le réseau, c'est une histoire d'heures", a-t-elle ajouté.
La centrale nucléaire de Gravelines est la plus importante de France, avec 6 réacteurs de 900 MW.