Quatre réacteurs sur six arrêtés à la centrale nucléaire de Gravelines

Quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) étaient à l'arrêt, dont deux en raison de problèmes techniques sans gravité, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la centrale, confirmant une information de 20 Minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le réacteur numéro 3 est à l'arrêt depuis mercredi en raison d'"une baisse de pression dans un circuit d'huile utilisé sur l'alternateur", et le numéro 6 depuis le 19 avril suite à "la fermeture inappropriée d'une vanne (qui) a entraîné un échauffement d'une partie de l'alternateur", est-il expliqué sur le site internet d'EDF.

Ces "deux (incidents) fortuits techniques dans la partie non nucléaire des installations" s'ajoutent à l'arrêt programmé des unités de production numéros 1 et 4 de la centrale, l'un "pour une visite décennale", l'autre "pour un simple rechargement du combustible", a précisé une porte-parole de la direction de la centrale.

"Il n'y a aucune conséquence sur la sûreté des installations, aucun danger. On espère un redémarrage rapide sur le réseau, c'est une histoire d'heures", a-t-elle ajouté.

La centrale nucléaire de Gravelines est la plus importante de France, avec 6 réacteurs de 900 MW.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité