Plusieurs dirigeants de l'Afasec (Association de formation et d'action sociale des écuries de course) de Chantilly (60) seront fixés lundi sur leur sort. Ils sont notamment accusés d' harcèlement moral vis-à-vis de 7 salariés et 2 syndicats.
Ils sont également accusés de mise en danger d'autrui, entrave à l'exercice des fonctions d'un délégué syndical et au fonctionnement du comité d'entreprise. Face à eux, 2 syndicats (FO et CFDT) et une petite dizaine de salariés anciens et actuels issus de plusieurs sites gérés par l'association basée à Chantilly. Ceux-ci dénoncent "des pressions et un management autoritaire".
43 salariés licenciés
Depuis l'arrivée du nouveau directeur Didier Budka, 43 salariés auraient été licenciés. Parmi eux, une vétérinaire que Didier Budka aurait poursuivie durant des mois pour avoir laissé pourrir la queue d'un cheval mais aussi la directrice de l'école du moulin Sylvie Ducoing qui refusait de monter des dossiers sur les "cibles" de la direction".
Pour mémoire, un an de prison avec sursis et 10 750 euros d'amende sont requis à l'encontre du directeur Didier Budka, huit mois avec sursis et 6 750 euros d'amende à l'encontre de la DRH Séverine Charvet, 50 500 euros d'amende pour l'association Afasec et 750 euros pour Sylvie Ducoing directrice de l'école du moulin accusé de ne pas avoir prévenu les risques psychosociaux.