Le journal L'Equipe révèle ce jeudi que les salaires ne sont plus payés au sein à Valenciennes, rétrogadé la saison prochaine en Ligue 2. Le club nordiste, en difficulté financière, a rendez-vous lundi avec la DNCG, l'instance chargée du contrôle de gestion du foot français.
L'information que publie ce jeudi L'Equipe est pour le moins inquiétante. "Hier, les salaires n'avaient toujours pas été versés à Valenciennes, comme nous l'ont confirmé plusieurs joueurs ou membres du club", peut-on lire dans les colonnes du quotidien sportif. Joint par téléphone, le club n'a pas souhaité faire de commentaire sur cet article.
Selon L'Equipe, le paiement des salaires avait déjà été différé le mois dernier, mais le Crédit Agricole Nord de France, créancier du club, avait accepté de débloquer des fonds. Aujourd'hui, le club hennuyer doit trouver 1.5 million d'euros par mois pour rémunérer ses employés, ce qui pourrait accélérer la vente de certains joueurs comme Arthur Masuaku ou Lindsay Rose.
La menace d'une rétrogradation en National
Le président valenciennois, Jean-Raymond Legrand, aurait rencontré Daniel Percheron, le président de la région Nord Pas-de-Calais, pour tenter de trouver des solutions. Selon L'Equipe, des repreneurs seraient intéressés à condition que Legrand passe le relais et quitte le club de son coeur. Ce qu'il refuserait...Pour Valenciennes, le temps est compté car le club nordiste est attendu lundi, à Paris, pour présenter ses comptes à la DNCG, l'instance de contrôle financier du football français. Si le VAFC ne parvient pas à s'acquitter de ses dettes (8 millions d'euros), il risque la rétrogradation en National (3e division).