Des chercheurs ont mis à jour qu'un composé du houblon, présent dans la bière, avait des vertus ani-cancéreuses, anti-oxydantes et favorisait le développement des capacités cognitives. Du moins chez les jeunes souris.
La découverte vient de chercheurs de L'université d'Etat d'Oregon qui sont parvenus à améliorer l'adaptation de jeunes souris à leur environnement en leur administrant du xanthohumol composé que l'on ne trouve que dans le houblon.
Un article de Sciences et avenir à ce sujet rapporte qu'un nouveau pas est franchi dans la compréhension voire l’amélioration de la prise en charge de la dégradation des performances cognitives – notamment la mémoire – qui apparaissent avec l’âge chez les humains : "Ils ont constaté que l'administration de hautes doses de xanthohumol chez des souris jeunes augmentait significativement leur capacité à s'adapter aux changements dans leur environnement. La mémoire était également améliorée. En revanche, les effets n'étaient pas constatés chez les souris plus âgées."
Boire de la bière serait donc bon pour la santé ?
Non, car non seulement, le phénomène n'est apparu que chez de jeunes souris (pas les plus âgées) mais surtout car, il faudrait boire quelque 3.500 litres de bière pour qu'un éventuel effet du xanthohumol se fasse sentir.Autant dire, si l'on arrondit à 350 jours dans l'année, qu'il faudrait boire approximativement 10 litres de bière par jour ! A ce rythme là, peu de chances que la bière ait un effet bénéfique.