Boire de la bière peut-il nous rendre plus intelligent ?

Des chercheurs ont mis à jour qu'un composé du houblon, présent dans la bière, avait des vertus ani-cancéreuses, anti-oxydantes et favorisait le développement des capacités cognitives. Du moins chez les jeunes souris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La découverte vient de chercheurs de L'université d'Etat d'Oregon qui sont parvenus à améliorer l'adaptation de jeunes souris à leur environnement en leur administrant du xanthohumol composé que l'on ne trouve que dans le houblon. 

Un article de Sciences et avenir à ce sujet rapporte qu'un nouveau pas est franchi dans la compréhension voire l’amélioration de la prise en charge de la dégradation des performances cognitives – notamment la mémoire – qui apparaissent avec l’âge chez les humains : "Ils ont constaté que l'administration de hautes doses de xanthohumol chez des souris jeunes augmentait significativement leur capacité à s'adapter aux changements dans leur environnement. La mémoire était également améliorée. En revanche, les effets n'étaient pas constatés chez les souris plus âgées."

Boire de la bière serait donc bon pour la santé ?

Non, car non seulement, le phénomène n'est apparu que chez de jeunes souris (pas les plus âgées) mais surtout car, il faudrait boire quelque 3.500 litres de bière pour qu'un éventuel effet du xanthohumol se fasse sentir. 

Autant dire, si l'on arrondit à 350 jours dans l'année, qu'il faudrait boire approximativement 10 litres de bière par jour ! A ce rythme là, peu de chances que la bière ait un effet bénéfique. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information