Des agriculteurs ont manifesté ce matin à Saint-André pour dénoncer la concurrence déloyale qui point. Ils craignent que ce type d'enseignes n'essaime et fasse mourir les petits producteurs qui tentent de vendre à la ferme ou sur les marchés.
L'ambiance est animée : d'un côté des agriculteurs de la Confédération paysanne, des écologistes ; de l'autre de représentants d'O'Tera, une enseigne qui vante les bienfaits des circuits de distribution courts. Selon les manifestants, les magasins O'Tera concurrence dangereusement la vente à la ferme, au point d'entraîner la mort de petits producteurs.
"Ce qui nous fait peur c'est la grande distribution qui s'accapare les circuits courts et selon nous, c'est de la concurrence déloyale par rapport à des producteurs qui vendent sur leurs fermes, sur les marchés. Et on ne lutte pas à armes égales face à des gens qui ont les moyens de perdre ponctuellement de l'argent pour pouvoir en gagner davantage ensuite", expliquait un manifestant ce matin.
Dans le magasin, un responsable d'O'Tera explique ne pas comprendre puisqu'il fait appel justement aux producteurs locaux. Mais dehors, in fine, ce qui effraie, c'est que l'enseigne essaime des succursales dans toute la région et reproduise le schéma de la grande distribution.
En juin 2015, un quatrième magasin O'Tera devrait ouvrir dans le Valenciennois.