Lille : la “Zombie walk”, cantonnée à l'espace Saint-Sauveur

© MaxPPP
© MaxPPP

La mairie de Lille estime que pour une question d'ordre public et d'image de la ville, il n'y aura pas de marche des zombies à Lille, le 1er novembre. 

Par @F3nord

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, une marche de personnes déguisées en morts-vivants devait avoir lieu dans les rues de Lille. Phénomène qui existe depuis 5 ans, cette marche n'a cessé de prendre de l'ampleur. De quelques centaines de personnes en 2009, ils étaient environ 5.000 l'an dernier dans les rues de la capitale des Flandres à ramper, à se déhancher pour une zombie walk impressionnante comme en témoignent ces images filmées l'an dernier. 

La Zombie Walk à Lille en 2013


Mais cette année, la marche est interdite comme le signale la page Facebook de la Zombie Walk Lille. La mairie a décidé que cette fête des morts resteraient en son point de rassemblement, à la gare Saint-Sauveur.

Voici ce qu'écrivaient les organisateurs de l'événement samedi 25 octobre : 


Jacques Richir, adjoint à la mairie de Lille, en charge de l'occupation du domaine public, explique, cité par La Voix du Nord, le choix de la mairie : "Il faut garantir la sécurité, or on ne va pas demander aux policiers d'encadrer ces défilés". Et de revenir, "Le 1er novembre, un samedi, il y aura un monde fou, ce n'est pas l'image qu'on veut pour la ville. C'est du loisir à titre privé, qui n'exprime aucune revendication"

Sur Twitter, en réaction à la décision de la mairie, les messages d'incompréhension sont nombreux, en voici trois parmi d'autres...



 

Sur le même sujet

Les + Lus