Le ministre de l'Intérieur sera à Calais lundi

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sera lundi à Calais pour faire un point sur le dispositif destiné à faire face à l'immigration clandestine, a annoncé la place Beauvau.

Bernard Cazeneuve est attendu vers 15h00 et devrait faire un "tour du dispositif de sécurité", avant un entretien avec la maire (UMP) Natacha Bouchart, a précisé son ministère. Il interviendra ensuite devant les forces de l'ordre puis tiendra une réunion avec les associations et les élus.
"Je n'ai pas souhaité aller à Calais pour faire du spectacle. J'irai à Calais pour mettre en oeuvre concrètement le dispositif (pour) lequel je me suis mobilisé, pour lequel l'Etat a décidé de mettre en oeuvre des financements", a déclaré mardi M. Cazeneuve.

Le ministre avait alors précisé qu'il souhaitait "rencontrer les forces de police", notamment les "cent policiers supplémentaires" envoyés en renfort "pour faire face à la situation" et qui "resteront à Calais aussi longtemps que la situation sera celle-ci"."J'irai aussi pour constater le dispositif de sécurisation du port pour lequel j'ai négocié avec les Britanniques au cours des dernières semaines un dispositif de financement qui les engage", avait-il encore dit.

La France et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais, qui prévoit notamment une contribution britannique de 15 millions d'euros en trois ans pour sécuriser le port, avait-il rappelé. 

La sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart, qui a déjà rencontré deux fois M. Cazeneuve à Paris pour discuter du dossier des migrants, attend du ministre qu'il prenne "deux décisions", a indiqué un de ses collaborateurs. D'abord qu'"il confirme l'ouverture très rapidement d'un centre d'accueil de jour pour les migrants. Il y a vraiment urgence". Ensuite, qu'il "réaffirme son engagement à faire fermer effectivement les squats en centre-ville notamment, en application de décisions de justice qui n'ont pas encore été appliquées" par les autorités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité