Dunkerque : les parents d'Hugo Vermeersch portent plainte contre X

Des fleurs en hommage à Hugo sur la patinoire de Dunkerque. / © MAXPPP
Des fleurs en hommage à Hugo sur la patinoire de Dunkerque. / © MAXPPP

Les parents d’Hugo, 8 ans, décédé dimanche après avoir été touché par un palet de hockey dans la tête, ont porté plainte contre X pour homicide involontaire. 

Par @F3nord

Y-a-t-il un ou des reponsables de la mort d'Hugo Vermeersch, 8 ans, touché par un palet de hockey samedi dernier lors du match Dunkerque-Reims ? Le drame aurait-il pu être évité ? Comment ? par qui ? La justice va devoir répondre à ces questions. Les parents d'Hugo ont décidé de porter plainte contre X ce mercredi. 

Apparemment, toutes les règles de sécurité ont été respectées. Et la patinoire est aux normes édictées par la Fédération Française de hockey. Mais la plainte contre X va sans doute obliger à aller plus loin. Les règles de sécurité actuelles sont-elles suffisantes ou auraient-dû-t-elles êtres plus strictes ? Y-a-t-il manquement à l’obligation de prudence ?  

L’enquête vient de commencer et devra répondre à ces questions. « L’orientation pénale de ce dossier se décidera dans une dizaine de jours », indique le procureur de Dunkerque dans La Voix du Nord.

Pas de matches avant 2015

Par ailleurs, ce mercredi les services techniques de la mairie de Dunkerque et la Fédération française de hockey sur glace ont entamé l'examen des mesures qui pourraient être prises pour améliorer la sécurité. Il se confirme qu'en attendant, aucun match de l'équipe première de hockey n'y aura lieu avant 2015.

"J'ai demandé au club de nous laisser un temps car je ne veux pas rouvrir la tribune pour les matches de hockey dans l'état inchangé", a déclaré le maire de Dunkerque Patrice Vergriete (SE), évoquant "la décence et même la confiance : "Même si elle est aux normes, moi je suis parent, il y a un gamin qui est mort dans cette patinoire".
Après la mort d'Hugo à la patinoire de Dunkerque
La piste de la pose d'un filet de protection tout autour de la patinoire (actuellement il n'y en a que derrière les buts), semble la plus plausible. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, affirme qu'il prendre une décision avant la fin du mois. 

Une cagnotte pour la famille d'Hugo

Sur sa page Facebook, l'équipe nordiste a lancé un appel aux dons en faveur de la famille et des proches d'Hugo. "La perte d'un enfant est tellement douloureuse qu'elle ne peut évidemment être comblée par de l'argent. Mais tout le monde sait que ces moments sont aussi durs à supporter sur l'aspect financier", écrit le club. Les dons peuvent être envoyés par courrier à la patinoire ou par virement.
Les obsèques du garçonnet doivent avoir lieu lundi à 11H00.

A lire aussi

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus