A Calais, les représentants de 80 migrants ont manifesté mercredi devant le consulat de Grande-Bretagne à Boulogne-sur-Mer. La situation est devenue explosive ces derniers mois avec l’augmentation du nombre de migrants originaires de Syrie et d’Afrique de l’est.
Environ trente migrants syriens ont manifesté mercredi devant le consulat de Grande-Bretagne, à Boulogne-sur-mer, sans pouvoir être reçus par les autorités britanniques.
Ils ont déposé dans la boîte aux lettres un courrier dans lequel ils réclament notamment "l'asile au Royaume-Uni d'une manière légale ainsi que d'avoir l'opportunité de rejoindre l'Angleterre sans avoir à utiliser des méthodes dangereuses et illégales". Le courrier rappelle également que "l'Angleterre a signé un accord avec les Nations Unis pour recevoir des réfugiés de Syrie".
"Nous voulons améliorer nos vies, tu comprends ?"
Dans un italien approximatif, Bakv Kakonni, un migrant syrien originaire de Deraa (sud-ouest de a Syrie) exprime sa détresse à un journaliste de l’AFP : "Tout le monde doit voir comment les Syriens vivent dans la rue, que personne ne les aide, On a fait tout ce trajet de la Syrie jusqu'à Calais car on veut seulement aller en Angleterre, là où se trouvent nos familles. Nous voulons améliorer nos vies, tu comprends? Nous souhaitons une Syrie qui ne soit plus en guerre".Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 2500 migrants errent actuellement à Calais dans l’espoir de pouvoir rejoindre l’Angleterre.