• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lancement d'un livret d'épargne “troisième révolution industrielle” dans le Nord/Pas-de-Calais

Jérémy Rifkin, initiateur de la 3ème révolution industrielle dans le Nord Pas-de-Calais. / © AFP
Jérémy Rifkin, initiateur de la 3ème révolution industrielle dans le Nord Pas-de-Calais. / © AFP

La Chambre de commerce et d'industrie du Nord/Pas-de-Calais a lancé vendredi avec le Crédit coopératif un livret d'épargne original destiné à financer des projets liés à la "troisième révolution industrielle" dans la région.

Par AFp

Ce livret, baptisé "Troisième révolution industrielle", sera rémunéré au taux de 1,75% par an jusqu'à 1.500 euros et de 0,8% au-dessus, plafonné à 100.000 euros. L'initiative promue par Philippe Vasseur, le président de la CCI, ex-ministre de l'Agriculture sous Jacques Chirac, et appuyée oecuméniquement par le Conseil régional du socialiste Daniel Percheron, a pour objectif d'"associer les habitants au financement des projets".

M. Percheron a évoqué à cette occasion la mémoire de René Monory, ministre de l'Industrie puis des Finances sous Giscard d'Estaing, qui avait, a-t-il dit, "réconcilié les Français avec la bourse et les SICAV pendant au moins une décennie". "Nous allons pouvoir garantir que l'argent sera prêté à des projets locaux", a déclaré le président du Crédit coopératif, Pierre Bancel, évoquant la "démarche citoyenne" de sa banque née il y a 121 ans pour financer les coopératives ouvrières, mais qui aujourd'hui prête aussi à des individus.

Lancement du livret le 22 janvier

La "traçabilité des fonds" est un élément essentiel, a-t-il dit. "Les gens en ont marre des banques boîtes noires. Ils veulent savoir à quoi servent leur argent".
Ces projets devront correspondre aux objectifs de la dite troisième révolution industrielle et à la transition énergétique dans la région Nord/pas-de-Calais:
efficacité énergétique, passage aux énergies renouvelables, bâtiments producteurs d'énergie, stockage de l'énergie, Internet de l'énergie, mobilité des personnes et des biens, économie circulaire et de la fonctionnalité.

Le livret sera commercialisé le 22 janvier dans toute la France, mais il est déjà ouvert à la pré-souscription en agence.

Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus