Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, s'est dit favorable à une candidature de Martine Aubry pour la présidence de la future région Nord Pas-de-Calais / Picardie.
"La meilleure candidature de la gauche, c’est celle de Martine Aubry", a déclaré Patrick Kanner devant la presse, comme le rapporte La Voix du Nord. "Si elle choisit d’être candidate, elle peut compter sur mon total soutien, ce qui a toujours été le cas depuis qu’elle est arrivée à Lille." L'ex-président socialiste du Conseil Général du Nord, aujourd'hui Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls, encourage donc la maire de Lille à briguer, en décembre 2015, la présidence de la future région Nord Pas-de-Calais / Picardie.
Pourtant, dans cette même interview, Patrick Kanner confie que ses rapports avec Martine Aubry sont loin d'être au beau fixe. "Elle n’a pas eu d’expression au moment de mon entrée au gouvernement", déplore-t-il. "Il n’y a pas eu une ligne dans le journal municipal sur le fait qu’un élu lillois devenait ministre. (...) Dans sa conférence de presse de rentrée, Martine Aubry a expliqué que je ne pouvais pas me revendiquer de ses amis qui se battaient pour des idées et pas pour des postes. Ce n’est pas très agréable de lire cela." Mais pour le ministre, Martine Aubry "serait le meilleur rempart contre l’obscurantisme, contre l’extrémisme et l’intolérance dans le cadre des élections régionales", en référence à la probable candidature aux prochaines régionales de Marine Le Pen, la présidente du Front National.
Patrick Kanner avait été un moment cité par Daniel Percheron, l'actuel président socialiste de la région Nord Pas-de-Calais, comme l'un de ses possibles successeurs. Une perspective qu'il semble désormais écarter. "Je ne me projette pas dans une élection régionale qui aura lieu en fin d’année et dont le sort dépend de beaucoup d’hypothèses qu’on ne maîtrise pas aujourd’hui", a-t-il répondu. Son objectif, ce sera plutôt les élections départementales : il a confirmé qu'il serait candidat dans le canton de Lille 5.