Picardie : les soldes d'hiver 2015 débutent le mercredi 7 janvier

La loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises qui a été publiée au Journal officiel du jeudi 19 juin 2014 modifie le régime des soldes. Elles débutent à 8 heures du matin le mercredi 7 janvier et durent 6 semaines au lieu de 5. 


À partir du 1er janvier 2015 :  les soldes saisonniers (dates fixes) se dérouleront pendant six semaines en hiver et six semaines en été (contre cinq semaines auparavant). Les deux semaines supplémentaires de soldes flottants (dates libres) par an seront supprimées. Les soldes d'hiver se termineront le 17 février 2015. Les soldes d'été débutent à 8 heures du matin le dernier mercredi de juin. Sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l'avant-dernier mercredi de juin. 

Par dérogation, certains départements frontaliers ou touristiques, ainsi que les départements d'outre-mer, appliquent des dates différentes.  

Les soldes sont réglementées : 
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes précise que les soldes doivent   "favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois". Néanmmoins, les commerçants peuvent durant le reste de l'année proposer des ventes promotionnelles. 

Les commerçants amiénois se préparent pour les soldes : 

Avec : Virginie Delienne\ Conseillère de vente;\ Sylvie Givry\ Responsable de magasin;\ Laurence Fortin\ Gérante; un reportage de Yolande Malgras, Gérard Payen et Sébastien Le Fur