• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Demain dans Picardie Matin, de l’art numérique, un kangourou albinos et Hippolyte Bayard

© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Dans Picardie Matin jeudi 15 janvier, nous vous présenterons Philippe Socquin-Brillan, artiste numérique, qui expose actuellement à Amiens ; nous prendrons des nouvelles d'Ice, le kangourou albinos né en 2013 à Chantilly et nous vous ferons (re)découvrir le photographe picard Hippolyte Bayard.

Par Gontran Giraudeau

Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Philippe Socquin-Brillan, artiste numérique

Amateur depuis toujours de peinture et de photographie, Philippe Socquin-Brillan a réuni ses deux passions il y a une vingtaine d'années grâce à l'informatique. Iinfluencé par les peintres avant-gardistes du début du XXe siècle, il expose jusqu'au 27 février trente oeuvres originales.

Rubrique Que sont-ils devenus ? de Gontran Giraudeau : Ice, le kangourou albinos

En juillet 2013, un événement rare s'est déroulé au Domaine de Chantilly : la naissance d'un kangourou albinos ! En dix-huit mois, Ice s'est imposé comme un mâle dominant parmi ses quinze congénères.

Rubrique Une histoire de picard de Jean-Marie François : Hippolyte Bayard, photographe picard du XIXe​ siècle

Hippolyte Bayard a inventé en 1839 un processus permettant d'avoir des positifs directement sur papier et réalisé sa première exposition. Malheureusement, Louis Daguerre remporta la guerre technique en imposant son Daguerréotype.


Côté extérieur

L'équipe de Picardie Matin emmenée par Thibaut Rysman se rend à Breteuil dans l'Oise. Dans cette petite commune se trouve les Aliziers,  un centre qui propose des formations professionnelles diplomantes comme le CAP d'ébéniste, de tourneur ou de luthier et des stages courts tels la restauration de meubles, la dorure, le tournage, la vannerie.

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus