Bruxelles : un étudiant tabassé parce qu'il défendait Charlie Hebdo

L'attentat à Charlie Hebdo n'en finit pas de susciter débat et incidents dans les écoles. En Belgique, un étudiant a été frappé à coup de battes de base-ball suite à un débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire fait la Une des journaux. Amadou, élève de l'Athénée royal Leonardo Da Vinci d’Anderlecht (commune de Bruxelles) a été passé à tabac par d'autres élèves de sa classe. La raison ? Il a voulu défendre un de ses professeurs "qui avait expliqué qu’on ne pouvait pas tuer pour un dessin", selon RTL.be et la RTBF. L'étudiant a été frappé par une dizaine de jeunes, armés de battes de base-ball, à la sortie de l'école. L'affaire a pris de l'ampleur chez nos voisins et est remontée jusqu'au sommet de l'Etat. Une enquête a été diligentée par la ministre de l'Education. 

Toute serait parti d'un débat en classe. Un professeur d'histoire a expliqué que "les insultes au prophète ne justifient en rien les assassinats". Immédiatement, le débat se serait envenimé. Selon Amadou, un élève aurait "carrément dit devant tout le monde que lui, il était pour les meurtres, que s'il voyait les terroristes dans la rue, il allait leur serrer la main parce que, lui, cela le faisait rire", raconte-t-il à la RTBF. Peu après, une pétition a été signée par 18 des 20 élèves pour réclamer la démission du professeur d'histoire. Amadoua affirme que le professeur de religion islamique a poussé à l'organisation de cette pétition. Un élément que l'enquête devra tirer au clair. 

Autre élément troublant : la direction de l'école aurait cherché à taire l'incident et fait pression sur Amadou pour qu'il ne parle pas dans les médias. L'étudiant a porté plainte. 










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information