Sexiste, l'affiche du Grand Prix cycliste d'Harelbeke ?

Jugée sexiste, l'affiche du Grand Prix cycliste d'Harelbeke E3 en Belgique fait polémique. Qu'en pensez-vous ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des classiques belges va bientôt commencer. Le Grand Prix cycliste de l'E3 est prévu le 27 mars à Harelbeke. Une affiche en fait la promotion et elle n'est pas du gôut de tout le monde. On y voit une hôtesse de dos, avec la jupe soulevée, et juste à côté la main d'un coureur cycliste qui s' approche des fesses de cette dernière. Il semble avoir l'intention de la pincer. Avec ce slogan : "Qui lui mettra le grappin dessus?"

Cette affiche fait en fait référence à une photo prise lors du Tour des Flandres 2013. A l'issue de la course, sur le podium, le coureur slovaque Peter Sagan avait mimé un pincement sur les fesses d'une hôtesse. Le coureur s'était ensuite excusé auprès de l'hôtesse et du public.
Un visuel que certains en Belgique jugent "sexiste". Sept plaintes ont été déposées devant la justice, selon la chaîne de télévision VTM. L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a publié un communiqué dans lequel il dénonce "une violation de la loi anti-discrimination qui interdit tout comportement indésirable, hostile, offensant ou humiliant lié au sexe. (...) « L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes condamne l’utilisation de stéréotypes sexistes, dans tous les domaines, publicité y compris. Et dans le cas particulier de cette campagne, les stéréotypes représentent la femme comme un objet sexuel et incitent à l’intimidation sexuelle, l’Institut souhaitait donc intervenir au plus vite. ». 

Selon l'Avenir, le Grand Prix d'Harelbeke E3 est un habitué de ce genre d'affiches polémique ou mettant en scène des femmes. "Par le passé, elle a déjà été promotionnée de la sorte par deux femmes nues, dont une, pour l'édition 2011, voyait des silhouettes de cyclistes lui parcourir les courbes."
##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information