Belgique : un hôpital attaqué au bulldozer près de Charleroi

Le hall de l'hôpital Vésale à Montigny-le-Tilleul, près de Charleroi (Belgique), a subi un assaut... au bulldozer dans la nuit de mercredi et jeudi. Les malfaiteurs ont utilisé l'engin pour s'emparer d'un distributeur de billets situé à l'intérieur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon RTL-TVI, l'attaque a eu lieu vers 2h du matin, jeudi, sous les yeux du personnel de l'hôpital et de quelques patients insomniaques. Quatre malfaiteurs ont défoncé le hall vitré de l'établissement à bord d'un bulldozer, volé sur un chantier dans une commune voisine.

Un fois à l'intérieur, ils ont utilisé la benne pour arracher un distributeur de billet et le charger sur un véhicule qui a pris la fuite. Tout s'est déroulé très rapidement, en moins de 10 minutes.

Les malfaiteurs n'ont pas été retrouvés, mais selon les médias belges, leur butin serait inutilisable. "Il y a différents systèmes de protection qui vont rendre très difficile la récupération des billets au sein de l'appareil", a expliqué à RTL-TVI Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin (Fédération belge du secteur financier). "Le distributeur est comme un coffre-fort. Il est très lourd, il faut le forcer pour arriver à l'intérieur des billets, il faut l'ouvrir mécaniquement. On peut abimer les billets lors de l'ouverture du coffre. Il y a des systèmes qui vont tacher les billets avec une encre spéciale qui vont rendre inutilisable les billets". 

Cette attaque au bulldozer a été filmée par les caméras de surveillance de l'hôpitale Vésal et les images ont été transmises à la justice. L'établissement a subi d'importants dégâts qui ont affecté notamment les canalisations d'eau. Mais selon la direction, cela n'affecte pas l'activité de l'hôpital, ni les soins aux patients. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information