Le hall de l'hôpital Vésale à Montigny-le-Tilleul, près de Charleroi (Belgique), a subi un assaut... au bulldozer dans la nuit de mercredi et jeudi. Les malfaiteurs ont utilisé l'engin pour s'emparer d'un distributeur de billets situé à l'intérieur.
Selon RTL-TVI, l'attaque a eu lieu vers 2h du matin, jeudi, sous les yeux du personnel de l'hôpital et de quelques patients insomniaques. Quatre malfaiteurs ont défoncé le hall vitré de l'établissement à bord d'un bulldozer, volé sur un chantier dans une commune voisine.Un fois à l'intérieur, ils ont utilisé la benne pour arracher un distributeur de billet et le charger sur un véhicule qui a pris la fuite. Tout s'est déroulé très rapidement, en moins de 10 minutes.
Les malfaiteurs n'ont pas été retrouvés, mais selon les médias belges, leur butin serait inutilisable. "Il y a différents systèmes de protection qui vont rendre très difficile la récupération des billets au sein de l'appareil", a expliqué à RTL-TVI Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin (Fédération belge du secteur financier). "Le distributeur est comme un coffre-fort. Il est très lourd, il faut le forcer pour arriver à l'intérieur des billets, il faut l'ouvrir mécaniquement. On peut abimer les billets lors de l'ouverture du coffre. Il y a des systèmes qui vont tacher les billets avec une encre spéciale qui vont rendre inutilisable les billets".
Cette attaque au bulldozer a été filmée par les caméras de surveillance de l'hôpitale Vésal et les images ont été transmises à la justice. L'établissement a subi d'importants dégâts qui ont affecté notamment les canalisations d'eau. Mais selon la direction, cela n'affecte pas l'activité de l'hôpital, ni les soins aux patients.