La compagnie belge Brussels Airlines s'est associé avec la société Moulinsart, détentrice des droits commerciaux sur Tintin et l'oeuvre d'Hergé, pour décorer un Airbus aux couleurs du célèbre personnage de BD. Baptisé "Rackham", il doit effectuer son 1er vol ce lundi.
Le premier vol de "Rackham" doit avoir lieu ce lundi après-midi entre Bruxelles et Toulouse (il s'envolera de la capitale belge vers 15h50 et est attendu à Blagnac vers 17h35). Ce qui est sûr, c'est que cet Airbus A320 de la compagnie belge Brussels Airlines ne passera pas inaperçu sur le tarmac, avec une décoration entièrement inspirée de Tintin, le célèbre personnage de BD créé par Hergé. Son fuselage présente un requin noir long de 37m, inspiré du sous-marin du professeur Tournesol de l'album "Le Trésor de Rackham le Rouge". Sur le flanc, on peut lire "We fly you to the home of Tintin" ("Nous vous emmenons au pays de Tintin").##fr3r_https_disabled##La compagnie aérienne a négocié pendant des mois un accord avec la société Moulinsart, détentrice des droits commerciaux sur l'oeuvre du dessinateur. "Jamais auparavant l'œuvre d'Hergé n’a été traduite sur un fuselage d’avion", se félicite Brussels Airlines dans un communiqué. "Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique".
La décoration s'appuie sur dessins originaux d'Hergé. C'est l'artiste André Eisele qui a été choisi pour les ajuster au fuselage de l'appareil. Le chantier de peinture s'est déroulé à Ostrava, en République Tchèque et a nécessité 1 500 heures de travail.
Share your pictures of this very special @FlyingBrussels #A320 using the hashtag #SNRackham! #planespotting #tintin pic.twitter.com/wb5hRuv47X
— Airbus (@Airbus) 16 Mars 2015
Selon l'accord passé entre Brussels Airlines et Moulinsart, "Rackham" pourra conserver cette déco originale jusqu'en 2019. L'Airbus sera utilisé sur la plupart des lignes de la compagnie.