Depuis quelques jours, à Tournai, on s'inquiète de la présence graines empoisonnées dans les parcs et jardins de la ville.
L'affaire est prise très au sérieux. Depuis une semaine, des graines empoisonnées ont été retrouvées dans plusieurs parcs de la ville de Tournai (Belgique-à 25 minutes de Lille). Ce sont des graines multicolores. Elles sont composées de mort au rat mélangée à des céréales (maïs...) Elles ont repérées sur la pelouse des parcs et jardins publics de la ville.
Le service «bien-être animal» de la commune a saisi la police suite à un plainte d'habitants ce lundi. Une enquêté a été ouverte car ces lieux sont très fréquentés notamment par les animaux mais aussi par des enfants. " Moi j'aurais tout lieu de croire qu'on voulait éliminer des pigeons, affirme une habitante à RTL-TVI. Ils ne sont plus si nombreux que ça aujourd'hui, ils avaient déjà été plus nombreux. Mais il y a des gens que tout dérange."
Appel à témoins
La police a lancé un appel à la population pour qu'elle soit vigilante quant à la présence de ces graines dans d'autres parcs et éventuellement répérer la ou les personnes responsables. " On prend donc les choses très au sérieux, a indiqué Philippe Robert, échevin de l'environnement et du bien-être de Tournai. . Si c'était fortuit, ces graines ne seraient présentes que dans un seul parc tandis qu'ici on en retrouve dans quatre parcs donc il y a une volonté manifeste de nuire."