Une petite centaine de militants du réseau No Borders ont mené mercredi une action symbolique à Calais, pour protester contre les actions policières visant à faire évacuer les camps de migrants.
Tentes en lambeaux, bottes, paquets de céréales, couvertures : les vestiges d'un camp évacué mardi ont été disposés sur la place d'armes où se déroulait le marché, semant une petite pagaille.
"C'est pour condamner la visite quotidienne des forces de police qui menacent les migrants de les faire dégager", a déclaré un militant de ce réseau No Borders qui réclame l'abolition des frontières et la libre circulation des personnes.
Ce matin une quarantaine de no border, migrants et membres d'associations a occupé la place d'Armes à Calais pour montrer à quoi ressemblent les lieux de vie des clandestins.
Posted by Radio 6 on mercredi 1 avril 2015
Les militants étaient soutenus par Emmaüs, qui leur a prêté des camions, pour acheminer les vestiges d'un campement évacué mardi par les migrants après la visite des policiers.
Sur la grande statue du général de Gaulle, à côté de celle représentant sa femme Yvonne, les militants ont installé une pancarte avec écrit "Exilé en Angleterre", en référence au départ pour Londres du chef de la France libre, en 1940.
#Calais : place d’Armes, des militants dénoncent l’évacuation des squats de #migrants
http://t.co/v13uPgMdro pic.twitter.com/DlI4EpxYzQ
— La Voix Calais (@VDNCalais) 1 Avril 2015
Depuis quelques jours, les migrants ont installé plusieurs campements dans la zone portuaire de Calais, autour du centre d'accueil de jour Jules-Ferry, où leur sont distribués des repas. L'action, surveillée par des forces de police, s'est déroulée dans le calme.