Felleries : hommage à l'éléphante Jenny, amenée par les Allemands en 1915

© Mairie de Felleries
© Mairie de Felleries

Il y a 100 ans, pour débarder le bois en forêt de Felleries, les Allemands avaient amené le pachyderme. Aujourd'hui la commune se souvient avec cette oeuvre en osier, en mémoire de Jenny. 

Par @F3nord

Pour aménager les tranchées pendant la guerre 14-18, les Allemands avaient besoin de bois qu'ils se procuraient non loin de Felleries, dans l'Avesnois. Jenny, le pachyderme, avait alors été amené pour le débardage. Une petite histoire dans la Grande Guerre qui avait sans doute marqué les habitants de l'époque.

L'éléphante est très efficace car elle développe la force d'une douzaine de chevaux, et déplace même des wagons, note France Bleu Nord qui révèle cette information insolite et rappelle que l'animal, venu d'un cirque en Allemagne, était arrivé par le train en avril 1915 en France

Aujourd'hui, la commune se souvient et rend hommage avec cette reproduction en acier recouverte d'osier de 4 mètres de hauteur.   

Voyez plutôt ce diaporama de photos d'époque qui renvoie sur le site Patrick Pagnier
Ce contenu n'est plus disponible


Dimanche lors de la fête de la boissellerie, la réplique de l'animal (construite par deux artisans locaux) sera baptisée par le maire de Felleries. 

Sur le même sujet

Les + Lus