Game of Thrones, Seigneur des Anneaux, Twilight : un nouveau MOOC sur la fantasy à l'Université d'Artois

© MaxPPP
© MaxPPP

Chaque semaine dans Nord-Pas-de-Calais Matin, un journaliste de La Voix L'Etudiant vient présenter une filière, une université, une formation. Aujourd'hui, Kevin Carmina nous dit tout sur les MOOC.

Par Virginie Demange

Quoi ?
Les MOOC sont des Massive Open Online Courses, des cours en ligne, gratuits, destinés à tous et concernant tous types de sujets : économie, sciences, arts, lettres, langues, loisirs, santé, etc. Il en existerait une soixantaine, développés par les écoles et universités françaises.

Pour qui ?
Les MOOC sont destinés à tous, sans pré-requis. Ils concerneraient 400 000 étudiants, salariés ou personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances. 

Où ?
Le Ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place France Université Numérique (FUN), une sorte de bibliothèque numérique, plate-forme qui recense tous les MOOC des universités en France, et permet de s'y retrouver dans l'université 3.0.
Ensuite, pas besoin de se déplacer. Un MOOC dure six semaines. Chaque semaine, l'élève peut accéder à 6 vidéos de 15 minutes mises en ligne. Après, tout est possible, chacun peut regarder les vidéos à son rythme. Soit d'un coup en une heure trente, soit étalées dans la semaine. On peut prendre le processus en cours de route, y compris la dernière semaine, puisque les vidéos restent accessibles tout le temps du MOOC.

Diplôme ?
Attention, les MOOC ne permettent pas d'obtenir un diplôme en fin de cursus !

Exemple en Artois : un MOOC sur la fantasy.
L'Université d’Artois propose à partir du 19 mai un " Fun MOOC" : « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de Fer ». Ce MOOC a été créé à partir du succès de la série Game of Thrones. Il est évidemment destiné aux (nombreux !) fans de fantasy. Il permet d'approfondir ses connaissances des grandes oeuvres littéraires fantastiques, comme Game of Thrones, le Seigneur des Anneaux ou encore Twilight, en les replaçant dans une dimension historique.

Un nouveau MOOC sur la fantasy à l'Université d'Artois

 

AU MENU DE NORD-PAS-DE-CALAIS MATIN DU 17 AVRIL A 9H50

- Les Mauvaises Langues en concert pour Ludopital, une association dont le but est d'améliorer le séjour des enfants hospitalisés.

- Open Museum #2. Donald s'invite au Palais des Beaux-Arts de Lille  du 10 avril au 5 juillet.

- Chronique Psycho. Famille recomposée : les clés de la réussite.

- Chronique La bonne idée. Innovation : le cercueil en carton destiné à la crémation.

- Chronique Nature. Les plantes mellifères, quel nectar !

- Direct extérieur. Découvrez les secrets de Chef Luc, formé au Touquet, cuisinier à domicile, et qui donne des cours au MIN de Lomme.

Sur le même sujet

Les + Lus