Histoires 14-18 il y a cent ans, vous raconte en vidéo comment le coquelicot est devenu la fleur du souvenir de l’Empire Britannique.
Un abri qui servait de poste avancé pendant la 2ème bataille d’Ypres, c’est là tout près, assis dans une ambulance que John MacCrae écrira « In Flanders Fields », Au champ d’honneur, en français.
Dans ce poème très célèbre, ce médecin canadien, engagé volontaire évoque les coquelicots qui poussent sur les champs de bataille des Flandres, le coquelicot qui deviendra la fleur du souvenir de l’Empire Britannique
2 mai 1915, John MacCrae enterre son meilleur ami. Il est bouleversé. En ce printemps 1915, les coquelicots fleurissent partout sur cette zone de Front. Leur vision va inspirer à John MacCrae ces vers :
Au champ d’honneur, les coquelicots sont parsemés de lot en lot Auprès des croix et de l’espace, les alouettes devenues lasses mêlent leurs chants aux sifflements des obusiers.
Publié anonymement, « In Flander ‘s fields » devient populaire auprès des soldats qui se retrouvent dans cette vision de la guerre.
John Mac Crae meurt en janvier 1918 à Boulogne-sur-Mer, il est enterré tout près au cimetière communal de Wimereux.
Dès 1921, le coquelicot avec sa couleur rouge comme le sang et son cœur noir comme le deuil devient la fleur du Souvenir pour tout l’Empire Britannique
Un siècle plus tard, « In Flander’s Fields » symbolise le sacrifice d’une génération fauchée à la fleur de l’âge. En voilà, les
Derniers vers :
A vous de porter l’oriflamme et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi sinon les coquelicots se faneront au champ d’honneur.