A Wavre, l'éclairage public "intelligent" inauguré, une première en Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord

Un système d'éclairage "intelligent" qui ne s'active qu'au passage d'un piéton, d'un cycliste ou d'un automobiliste est actuellement installé dans une commune du Sud de Bruxelles. Les économies d'énergie générées sont conséquentes.

La ville de Wavre en Belgique avance que son nouveau système d'éclairage public inauguré lundi dans le quartier Village Expo permettra 85% d'économies d'énergie ! Ce système de réverbères intelligents ne s'allume qu'à la détection de mouvements. Une première européenne qui fait la grande fierté pour la commune de 33.500 habitants, dont le Premier Ministre belge Charles Michel.

Pour faire simple : quand on passe dans une rue équipée de ces LED, les lampadaires s'allument grâce à des capteurs infrarouges. Une qu'on est passé, il se mettent en veille. Nul besoin d'éclairer une rue qui dort.

"Toutes les rues ne nécessitent pas ce type d'éclairage, quand le trafic est dense il faut un éclairage permanent", indique la responsable de la communication de la ville de Wavre Caprine Girboux.


700.000 euros

C'est le montant du chantier qui s'achèvera en juin avec l'installation au total de 242 réverbères sur quatre kilomètres de voirie. C'est 100 à 130.000 euros plus cher qu'un éclairage classique, mais on estime à 7 ans la période de retour sur investissement.

Désormais à Wavre, chaque fois que l'éclairage public devra être remplacé dans les rues de la ville, ce sont ces modules intelligents qui seront choisis en remplacement. 

Cela va-t-il donner des idées dans d'autres villes belges et même françaises ? "Ça devrait peut-être faire bouger les choses", nous dit-on à la mairie de Wavre. "Mais il y a encore beaucoup d'attentisme de la part de nombreuses villes", tempère-t-on. Le temps de faire bouger les consciences sans doute, et ce système peut-être se généralisera ?

Ci-dessous une vidéo qui permet de voir l'application de ce système d'éclairage public intelligent. 
éclairage public