Chaque année, le 25 avril, des milliers d'Australiens viennent dans ce cimetière de la Somme, célébrer l'Anzac day. Ils honorent la mémoire des soldats tombés pendant la Première guerre. Pour eux, cette guerre a débuté, le 25 avril 1915, quand ils ont affronté le feu ennemi à Gallipoli.
En 1915, Français et Britanniques ouvrent un nouveau front, dans les Dardanelles……. Ils débarquent des troupes sur plusieurs plages, à Gallipoli. Les Australiens et les Néo-Zélandais affrontent un adversaire redoutable. Mustapha Kemal, ce lieutenant-colonel turc galvanise ses hommes, avec ces mots terribles. «Je ne vous ordonne pas d'attaquer, je vous ordonne de mourir... » Il veut gagner du temps, pour permettre aux renforts d'arriver. Son ordre est exaucé.
Les deux camps se livrent à une féroce guerre de tranchée. Après quatre semaines, une trêve est conclue, pour enterrer les morts. 3 000 Turcs gisent sur le champ de bataille. Un officier ottoman observe ce désastre, et il dit « Devant pareil spectacle, l'homme le plus doux devient sauvage, et le plus sauvage doit pleurer... »
Les soldats se battent jusqu'au mois de décembre, supportant une chaleur puis un froid extrêmes. Des coulées de boue inondent les tranchées. A ce moment-là, l'état-major décide de rembarquer les troupes. 8800 Australiens et 2700 Néo-Zélandais sont morts, décimés par les balles ennemies et les maladies. Dès 1916, leur souvenir est honoré, lors du premier Anzac Day.