Le président de la DNCG, gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel, confirme dans L'Equipe qu'une instruction est en cours afin de vérifier la véracité de certains documents produits par le Racing Club de Lens.
Un épisode de plus vient alimenter le feuilleton qui anime l'actualité du RC Lens depuis le début de cette saison, sans aucun doute l'une des plus noires dans l'histoire du club artésien.
Alors qu'une information filtrait il y a quelques jours sur l'ouverture d'une enquête de la DNCG sur la provenance de fonds versés par le RC Lens, le patron du gendarme financier confirme ce mardi l'ouverture d'une instruction, en affirmant que les dirigeants Sang et Or avaient "produit des documents qui étayaient un certain nombre d'informations (qui) n'étaient pas vraies". L'enquête vise Gervais Martel, mais également Jean-Pierre Louvel, président du Havre.
Dans l'Equipe de ce mardi 5 mai, Richard Olivier estime une nouvelle fois que Lens n'aurait pas dû jouer en ligue 1 cette saison, comme la DNCG en avait décidé à deux reprises l'été dernier. Au final, c'est la Fédération Française de Football qui avait tranché en faveur du RCL "au nom de l'intérêt supérieur du football français", dit le président de la DNCG, qui dénonce "une procédure malsaine".
Les présidents plus visés que les clubs
Dans cette interview accordée au quotidien sportif, Richard Olivier précise qu'en cas de fraude avérée "nous prendrons les décisions qui s'imposent, qu'il s'agisse d'une amende ou de l'interdiction de gérer un club pour les dirigeants. L'idée est de prendre des sanctions contre les dirigeants plutôt que contre les clubs, qui ont déjà souffert", avance-t-il. Il regrette par ailleurs que les hommes politiques se mêlent un peu trop des affaires footballistiques...De son côté, Gervais Martel avait déjà réagi à l'ouverture de cette enquête en se disant "scandalisé". "On va prouver que tout ce qui a été dit sont des propos déplacés, inadaptés, qui ne correspondent pas à la réalité", avait dit le président du Racing chez nos confrères de France Bleu Nord. "Je me garde le droit, en fonction de mon passage à la DNCG à la fin du mois de mai, de donner suite à un certain nombre de choses", avait-il alors promis.