Notre Dame de Lorette : hommage aux soldats polonais morts aux côtés des Poilus

Une cérémonie émouvante ce samedi a commémoré l'engagement de soldats polonais apatrides aux côtés des alliés de la Première guerre mondiale. 100 ans après la bataille de la Targette, à laquelle ils ont payé un lourd tribut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant de longues minutes, les noms des volontaires polonais tombés sur les champs de bataille de l'Artois ont été égrenés, l'un après l'autre. Ce samedi après-midi, Notre Dame de Lorette accueillait une cérémonie particulièrement solennelle, un hommage à ses soldats sans patrie venus combattre aux côtés de nos poilus, il y a un siècle tout juste. Notamment lors de la meurtière bataille de la Targette (voir encadré).

"On peut considérer qu'il y a 100 ans jour pour jour, la future nation libre polonaise est née ici, sur ces champs de bataille de l'Artois. Donc c'est une vraie reconnaissance par la République française d'une entité polonaise qui a combattu pour votre et notre liberté. C'était leur slogan", a commenté Henri Dudzinski, président de la Fédération de la mémoire militaire polonaise.
Voici notre reportage, signé Didier Pithon et Jean-Pascal Crinon.



9 mai 1915 : début de la bataille de la Targette
Le 9 mai 1915, l’armée française lance une offensive d’envergure contre les positions allemandes situées sur les collines de l’Artois. La prise de Neuville constitue un objectif majeur avant de reprendre pied sur la crête de Vimy. Du côté allemand, le village est protégé par quatre lignes de défense et chacune de ses 150 maisons transformée en forteresse hérissée de canons et de mitrailleuses. A la sortie du bourg, le fameux « Labyrinthe », avec ses kilomètres de tranchées flanquées de fortins et de blockhaus, constitue une position considérée comme imprenable. Les Français le conquièrent morceau après morceau, au terme d’une lutte acharnée qui dure jusqu’au 17 juin 1915 et coûte la vie à des milliers d’hommes dont beaucoup reposent aujourd’hui dans la nécropole de la Targette. Neuville Saint-Vaast entre leurs mains n’est plus qu’un amas de ruines, l’éperon de Notre-Dame de Lorette est conquis mais Vimy leur échappe toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information