Une cérémonie émouvante ce samedi a commémoré l'engagement de soldats polonais apatrides aux côtés des alliés de la Première guerre mondiale. 100 ans après la bataille de la Targette, à laquelle ils ont payé un lourd tribut.
Pendant de longues minutes, les noms des volontaires polonais tombés sur les champs de bataille de l'Artois ont été égrenés, l'un après l'autre. Ce samedi après-midi, Notre Dame de Lorette accueillait une cérémonie particulièrement solennelle, un hommage à ses soldats sans patrie venus combattre aux côtés de nos poilus, il y a un siècle tout juste. Notamment lors de la meurtière bataille de la Targette (voir encadré).
"On peut considérer qu'il y a 100 ans jour pour jour, la future nation libre polonaise est née ici, sur ces champs de bataille de l'Artois. Donc c'est une vraie reconnaissance par la République française d'une entité polonaise qui a combattu pour votre et notre liberté. C'était leur slogan", a commenté Henri Dudzinski, président de la Fédération de la mémoire militaire polonaise.
Voici notre reportage, signé Didier Pithon et Jean-Pascal Crinon.