• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'ICOMOS recommande l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre 2013 au Ministère de la Culture par l'association Paysages du Champagne. C’est donc l’avant dernière étape qui est franchie, décision finale dans un peu peu d'un mois.  

Par Halima Najibi

Depuis le 15 mai c'est officiel, le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) recommande l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre 2013 au Ministère de la Culture. 
C’est donc l’avant dernière étape qui est franchie aujourd'hui pour la candidature, portée depuis 8 ans par l’association Paysages du Champagne et présentée dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant », catégorie créée en 1992. 
La décision finale interviendra dans un peu plus d’un mois lors de la 39e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Bonn en Allemagne. Les 21 Etats membres qui siègent au Comité du patrimoine mondial rendront un avis définitif sur cette proposition. 

Quel est le périmètre proposé ?

Dans la Marne, l’Aube mais aussi l’Aisne, le vignoble est fortement demandeur d’une reconnaissance par l’Unesco.

Dans la Marne, sont concernés les coteaux de Mareuil-sur-Aÿ à Cumières, la colline Saint-Nicaise et ses crayères à Reims, l’avenue de Champagne à Épernay ; dans l’Aube la région des Riceys. Et dans l’Aisne, c’est l’amphithéâtre de vignes le long de la Vallée de la Marne, à l’ouest de Château-Thierry, entre Azy-sur-Marne et Bonneil, qui a été retenu. Un classement de trois sites pilotes qui équivaudrait à une reconnaissance générale et mondiale de l’ensemble du vignoble champenois.

 / ©
/ ©


Le patrimoine mondial selon l'UNESCO

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’Unesco à des lieux ou des biens possédant une valeur universelle exceptionnelle (V.U.E.), c’est-à-dire dignes d’intéresser l’humanité entière et sans équivalent dans le monde. L’inscription vise à les protéger pour que les générations futures puissent aussi les apprécier à leur tour.

Depuis 1992, des sites viticoles majeurs ont été inscrits au patrimoine mondial.

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus