Gaston, 97 ans, continue à conduire et tient fermement à son permis

A Oosduinkerke, (Belgique, près de Dunkerque), un homme presque centenaire s'est battu pour conserver son permis de conduire. Il a gagné !

Gaston Bruynooghe, 97 ans, va continuer à conduire sa voiture.
Gaston Bruynooghe, 97 ans, va continuer à conduire sa voiture. © Capture d'écran Focus TV
Gaston Bruynooghe d'Oostduinkerke est un phénomène. A 97 ans, il continue à conduire. Il a obtenu son permis il y a 78 ans. Et il vient de montrer qu'il n'avait pas l'intention de s'arrêter.

En août dernier, il est impliqué dans l'accident d'un cycliste. La police s'en mêle. Le Parquet fait faire une expertise pour déterminer si Gaston est encore apte à conduire. Il est convoqué pour la première fois de sa vie au tribunal de police. L'audience a eu lieu en février. Et ces jours-ci, le tribunal a donné raison au nonagénaire, presque centenaire ! Le tribunal de Furnes a simplement considéré que l'accident était surtout dû à la pluie et à une erreur de trajectoire du cycliste, reconnaissant aussi que Gaston conduit encore très bien. Il peut garder son permis de conduire.

"Je sais encore très bien rouler"

"Je ne compte pas me laisser faire, avait-il annoncé à Het Laaste Nieuws. Je me suis préparé depuis des semaines : ils vont voir que je sais encore très bien rouler (...) Je connais le code de la route par coeur, j'ai imprimé des cartes et j'ai même fait un dessin pour le montrer au juge. J'ai demandé moi-même mon dossier et je l'ai étudié minutieusement avec mon avocat, croyez-moi." 

Le tribunal a recommandé à Gaston d'être prudent mais les experts ont reconnu qu'il pouvait encore conduire. Un élément de plus à apporter au débat sur la conduite des personnes âgées.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter