Deux des trois films principalement primés à Cannes hier soir sont produits par les Nordistes Christophe Rossignon et Pascal Caucheteux.
Le Festival a sacré le film Dheepan, film sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, réalisé par Jacques Audiard, avec la Palme d'or, et les acteurs français Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot, respectivement prix d'interprétation masculine et féminine. La Palme d'or a été produite par la société de production Why not du Nordiste Pascal Caucheteux.
Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La loi du marché, réalisé par le Français Stéphane Brizé, interprète un chômeur prenant un emploi de vigile et confronté à un dilemme moral. "C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie", a-t-il déclaré, les yeux embués. Peu après, il a avoué à Laurent Delahousse être "fou de bonheur". Son film a été produit par le Nordiste Christophe Rossignon.
Les Français ont aussi reçu le prix d'interprétation féminine, attribué à Emmanuelle Bercot pour son rôle de femme amoureuse dans Mon roi de Maïwenn.