A la veille de l'élection des patrons de fédérations, les socialistes du Nord continuent de se déchirer.
La Fédération PS du Nord est toujours sens dessus dessous. Ce jeudi, elle doit désigner, à la suite du processus du congrès de Poitiers et comme dans chaque fédération PS, son secrétaire fédéral, lors d'un vote des militants. Problème : deux personnes sont candidates pour représenter la motion majoritaire. D'un côté le premier fédéral sortant Gilles Pargneaux, aubryste, et de l'autre Martine Filleul, soutenue, elle, parle ministre Patrick Kanner, ancien président du conseil départemental du Nord.
Défendu lundi par Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS qui a fait le déplacement à Lille, Gilles Pargneaux ne fait plus l'unanimité parmi les socialistes nordistes. Un compromis semblait avoir été trouvé en début de semaine, Pargneaux s'engageant à passer le relais après les régionales à Roger Vicot, maire de Lomme, également proche de Martine Aubry. Une concession insuffisante pour le tandem Filleul/Kanner qui, selon La Voix du Nord, demandait une direction collégiale jusqu'à l'automne.
Kanner plie mais Filleul ne rompt pas
D'après le quotidien nordiste, Manuel Valls serait intervenu mardi auprès de Patrick Kanner pour infléchir sa position. Le Premier ministre a su visiblement trouver des arguments convaincants puisque le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s'est empressé de publier un communiqué, sur sa page Facebook, demandant à Martine Filleul de retirer sa candidature.Le jeudi 11 juin, les militants socialistes du Nord se prononceront pour élire leurs secrétaires de section et le...
Posted by Patrick Kanner on mardi 9 juin 2015
"En responsabilité, je souhaite que Martine Filleul retire sa candidature", a-t-il déclaré. "Son projet de redynamisation de la fédération, de sa rénovation et d'une plus grande attention portée aux territoires, reste bien entendu pleinement d'actualité. Je forme le voeu que la nouvelle direction fédérale puisse mettre en œuvre ces orientations."
Mais Martine Filleul, elle, refuse de plier et annonce ce mercredi, dans un communiqué, qu'elle maintient sa candidature.
J'ai décidé de maintenir ma candidature par respect pour les militants qui me soutiennent et au nom de la démocratie. #PS59
— Martine Filleul (@martine_filleul) 10 Juin 2015
"J’ai pris connaissance du communiqué de Patrick Kanner qui demande le retrait de ma candidature", explique-t-elle. "Je partage l’exigence du rassemblement. Cependant, le préalable du rassemblement est le débat projet contre projet pour l’avenir de notre Fédération du Nord. Les militants l’attendent. Nous ne pouvons les décevoir. Je fais ce choix en responsabilité après avoir consulté les nombreux soutiens que j’ai reçus au cours de la campagne. Fidèle à la démarche qui nous anime, je continue de m’inscrire au service du collectif. Ne fuyons pas le débat. Notre Fédération du Nord en sortira grandie. C’est ma conviction."
Martine Filleul a reçu le soutien du député Bernard Roman.
J'appelle les militants socialistes à voter librement et massivement pour @martine_filleul jeudi 11&vendredi 12/6. #LaissezNousChoisir 3/3
— Bernard ROMAN (@bernardroman59) 10 Juin 2015
"J'appelle les militants socialistes à voter librement et massivement pour Martine Filleul jeudi 11 et vendredi 12 juin", a-t-il écrit sur son compte Twitter. "Des pressions ont été exercées au plus haut niveau de l'Etat pour contraindre Martine Filleul à retirer sa candidature...", a dénoncé Bernard Roman dans un autre "tweet".