La maire de Lille Martine Aubry a demandé mercredi aux militants socialistes de voter pour le premier secrétaire sortant de la fédération du Nord, Gilles Pargneaux, un de ses proches, afin d'éviter une crise supplémentaire à un parti affaibli.
"Je vous invite à refuser la crise fédérale dont nous n'avons pas besoin après nos défaites aux municipales ou aux départementales", a expliqué Martine Aubry, dans une lettre adressée aux militants. "Pourquoi faire subir tant d'attaques à notre Premier Secrétaire (...) ? Que dire aussi de la convivialité dont se pare Martine Filleul dans une telle campagne d'insultes ?", a souligné Mme Aubry, dans une lettre au ton particulièrement vindicatif.Dans la fédération du Nord, l'une des plus importantes du parti, deux candidats s'opposent pour représenter la motion majoritaire : d'un côté Gilles Pargneaux, aubryste, et de l'autre Martine Filleul, protégée de Patrick Kanner, ancien président du conseil départemental du Nord et actuel ministre de la Ville et des Sports.
Mercredi, "dans un souci d'apaisement", Patrick Kanner a pourtant demandé sur sa page Facebook "le retrait d'une des candidatures issues de la Motion A". "En responsabilité, je souhaite que Martine Filleul retire sa candidature", a-t-il publié.
Le jeudi 11 juin, les militants socialistes du Nord se prononceront pour élire leurs secrétaires de section et le...
Posted by Patrick Kanner on mardi 9 juin 2015
Mais Martine Filleul lui a opposé une fin de non recevoir, sur le même réseau social. "Je maintiens ma candidature au poste de Premier Secrétaire de la Fédération PS du Nord. J'ai pris connaissance du communiqué de Patrick Kanner qui demande le retrait de ma candidature", écrit-elle.
Communiqué : Je maintiens ma candidature au poste de Premier Secrétaire de la Fédération PS du Nord. J’ai pris...
Posted by Martine Filleul on mercredi 10 juin 2015
"Je partage l'exigence du rassemblement. Cependant, le préalable du rassemblement est le débat projet contre projet pour l'avenir de notre Fédération du Nord. Les militants l'attendent", a-t-elle argumenté.
Lundi, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, s'était rendu à Lille prêcher le rassemblement de la Fédération socialiste, en se prononçant pour la réélection à sa tête de Gilles Pargneaux.
Selon une source au Parti socialiste, le président de la République François Hollande a lui-même tenté de mettre un terme à la crise interne secouant la fédération "en faisant passer un message d'apaisement à Patrick Kanner".
Le vote des militants socialistes pour élire leurs secrétaires de section et le Premier secrétaire de la fédération du Nord doit avoir lieu jeudi de 17h à 22h.