Migrants à Calais : une vidéo de touristes néo-zélandais fait réagir en Angleterre

Une nouvelle vidéo montrant des migrants prenant d'assaut des poids lourds à Calais, est largement diffusée en Angleterre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dover Express titre "Shocking video". The Independent la relaye aussi. La vidéo filmée par des touristes néo-zélandais en route pour le Tunnel sous la Manche fait parler en Angleterre.

Elle montre pourtant des scènes devenues presque banales à Calais. On y voit des dizaines de migrants en train de prendre d'assaut un camion sur la rocade de Calais. Filmée d'un bus, la scène semble presque faire peur aux touristes. Leur guide les rassure en disant : « Ne paniquez pas, on a bloqué toutes les portes... Il y aeffectivement devant nous de nombreux migrants ..." On entend également les touristes à bord e l'autocar s'exclamer : «Nous avons déjà vu ce genre de choses à la télévision."

La diffusion de cette vidéo intervient au moment où justement, les responsables d'un syndicat de transporteurs, Freight Transport Association, tirent la sonnette d'alarme et parlent désormais de «zone de guerre» pour décrire Calais.

Le chef du port de Douvres explique également au Dover Express : "Les 2,5 millions de véhicules qui transportent des marchandises à partir de Douvres sont la pierre angulaire de notre économie. (...) Les transporteurs doivent pouvoir faire leur travail sans risque pour leur sécurité et sans que ça leur coûte de plus en plus cher... Le commerce sur cette liaison a augmenté de 20% ces deux dernières années, un signe de la reprise économique. Cette croissance se poursuit et nous ne devons pas compromettre cela." Et il appelle à la prise de mesures rapides pour apaiser la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité