Migrants à Calais : "Il y a un problème avec les Anglais", accuse Bertrand

Xavier Bertrand, candidat de Les Républicains aux régionales dans le Nord-Pas de Calais-Picardie, a estimé dimanche qu'il y avait "un problème avec les Anglais", qui permettent selon lui à des migrants de travailler sur leur territoire sans être munis de papiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a un problème avec les Anglais: vous pouvez être en Angleterre sans carte d'identité, et en Angleterre, il y a du travail et vous pouvez y travailler sans papiers", a dénoncé l'ancien ministre sur France 3, qui évoquait la situation des migrants à Calais.

"Ce qui permet aux Anglais, voilà où est l'hypocrisie, d'avoir une main d'oeuvre bon marché car ce sont des clandestins" qui sont moins bien payés, a-t-il expliqué. "M.(David) Cameron veut rouvrir le débat européen, alors on va dire aussi +terminé cette hypocrisie+", a fait valoir M. Bertrand, pour qui "l'Europe, elle n'est pas à la carte pour l'Angleterre".

"Ça commence à bien faire d'être les gentils garçons européens!", s'est emporté l'élu de l'Aisne. Selon lui, "l'Europe doit dire très clairement que si on vient en Europe, il n'y aura plus d'emplois et toutes ces aides disponibles". Il a aussi prôné un blocus maritime "dans les eaux libyennes", pour empêcher le "million" de migrants qui souhaitent selon lui traverser la Méditerranée de gagner le continent européen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information